Histoire de la Société libre d’Emulation


Académie fondée en 1779 sous la protection de François-Charles de Velbruck, avec pour objectifs de cultiver et d'encourager les Arts, les Lettres et les Sciences. Elle était également chargée de la surveillance d'établissements scolaires créés par ce prince-évêque. Dès les premiers temps et au cours du XIXe siècle, il y eut de nombreuses manifestations dans ses locaux de La Redoute, bel édifice situé en face de l'Université : par exemple, expositions artistiques et techniques mettant en valeur des talents jeunes ou confirmés, concerts classiques, notamment interprétés à plusieurs reprises par de grands musiciens liégeois ou étrangers, concours, conférences, séances publiques avec communications scientifiques et lectures…

L'incendie de son immeuble en 1914, par fait de guerre, compromit son avenir, la laissant sans ressources. Asbl dès 1930, la Société restaure et aménage d'abord la Maison Renaissance toute proche, puis en 1939, sous la présidence du Baron de Launoit, inaugure son nouveau bâtiment, reconstruit sur l'emplacement de l'ancien. Elle connaît, à partir de 1946, une activité culturelle florissante dans ses domaines privilégiés que sont la musique (concerts festifs, Concerts de Midi, concours de virtuoses, jazz, ensembles choraux) et les Beaux-Arts (U.L.L.E, APIAW, Oeuvre des Artistes, etc…), mais aussi dans les secteurs du théâtre, de la danse, des projections cinématographiques, des conférences aux thèmes diversifiés.

De 1985 à 2004, ce sont finalement les étudiants du Conservatoire Royal de Liège qui s’installent dans le bâtiment Place du 20-Août. Dès lors les activités de la Société se concentrent dans son écrin Renaissant.

Le bâtiment de la place est, quant à lui, cédé en emphytéose à la Ville de Liège en 2005 afin d’y accueillir le Théâtre de la Liège. Les travaux sont en cours et devraient être terminés pour l'automne 2013.

Vous voulez en savoir plus : cliquez ICI.