Actuellement Projets Archives


Focus Joseph Orban.

Du 25-10-2017 au 28-10-2017

Pierre angulaire de La Maison des Mots au début de ce 21e siècle, Jacques Izoard avait à plusieurs reprises projeté d’inviter à l’Émulation le poète, romancier et critique d’art herstalien Joseph Orban (1957-2014) qui réalisa plusieurs ouvrages en collaboration avec des amis artistes comme Hubert Grooteclaes, Charles Nihoul, Robert Varlez, Liliane Vertessen, Francine Zeyen, Philippe Gielen, Jean-Marie Lecomte.
A la Maison Renaissance de l’Émulation, du mercredi 25 au samedi 28 octobre, une expo-focus remettra en lumière cet auteur atypique, caustique tout en étant pourvu d’une belle sensibilité, qu’était Joseph Orban mais aussi, tel un Janus déroutant, Lukas Kramer, son double graphique (dessins, collages, calligraphies, etc…).
Le samedi 28, à 15 heures, est proposée une lecture de textes de Joseph (tirés de : Le sexe tachycarde, Des aigles bleus, des loups agiles, Entre le blue et le jeans, L’invisible, le bleu, Calle Garibaldi, Le jour des morts, Les gens disaient l’étable) par Monique Ghysens, choisis en dialogue avec des moments musicaux distillés par le contrebassiste André Klenes.

Infos :

Focus Joseph Orban (alias Lukas Kramer) :

Exposition du 25 au 28 octobre 2017 de 14H à 18H.

Lecture par Monique Ghysens et interventions musicales d'André Klenes (contrebasse) le samedi 28 octobre 2017 à 15H.

Entrée libre à l'expo. P.à.f. pour la lecture musicale : 5€.

 copyright photo J; Orban: MAX CARNEVALE.

 



Apero litteraire / Enlivrez-vous : carte blanche a la Societe libre d'Emulation : Ardennic Poetique.

Du 20-01-2017 au 20-12-2016

Le vendredi 20 janvier 2017, la plateforme Liège-Lettres donne carte blanche à l'Émulation pour son Apéro littéraire à l'auditorium du Grand Curtius.

Dans ce cadre visant à favoriser l'ouverture de la littérature vers un large public, nous vous proposons de découvrir le travail d'Ardennic Poétique, un collectif dont le but est de renverser le précepte selon lequel la poésie serait rébarbative et poussiéreuse..., ce qu’il démontre avec brio. 

Originaire, comme son nom l'indique, de la partie la plus méridionale et la moins plate de notre pays, ce duo est composé du comédien Christophe Echterbille et de Michaël Bridoux, musicien manipulant des instruments originaux.

Ils interprètent des poèmes d'auteurs "classiques" (Apollinaire, Baudelaire, Ronsard, Rimbaud, Verlaine) mais aussi contemporains (Bukowski, Norge,...) avec pour objectif de rendre ces textes accessibles au plus grand nombre.
 
Grâce à un programme diversifié (qui, pour l'occasion, prendra une teinte liégeoise), au caractère des textes - entre délicatesse et sauvagerie, pureté et érotisme, élévation et trivialité-,  au travail d'interprétation du comédien, de même que par l'atmosphère et l'interaction créée par le jeu du musicien, la poésie devient spectacle alliant plaisir et intelligence.

Venez le découvrir avec nous lors de cet Apéro littéraire dont voici les informations pratiques :

Apéro littéraire / Enlivrez-vous : Carte blanche à la Société libre d'Emulation : Ardennic Poétique.

Le vendredi 20 janvier 2017 à 18H à l'auditorium du Grand Curtius, Féronstrée 136, 4000 Liège.
 

Entrée libre.
 

 https://youtu.be/DQf6nb5tgg0



Griffes d'Ecrivains

Du 12-10-2016 au 15-10-2016

Cette exposition et présentation de livre est organisée en concordance avec les activités que la plateforme Liège-Lettres met sur pied pour célébrer celui qui fut certainement un des plus grands poètes belges de la seconde moitié du XXe siècle et du début du XXIe : Jacques IZOARD, qui aurait eu 80 ans cette année et qui fut par ailleurs très actif au sein de notre Maison Renaissance qu’il avait transformée en Maison des Mots avec la complicité amicale de Karel Logist.

Il s'agit d'une exposition présentant des photographies réalisées par Max Carnevale des auteurs qui furent reçus par Jacques Izoard à La Griffe.
Repère de ses activités poétiques et littéraires dominicales entre 1994 et 1996, ce lieu lui permit d’organiser des rencontres avec de nombreux poètes et littérateurs. Voici comment André Romus, autre écrivain fréquentant l’endroit, le décrivait lors d’une présentation du poète Karel Logist en nos murs en 1997 :

" ...Les rencontres au « petit marché de la poésie » du dimanche matin, au café « littéraire » de « La Griffe » sur la Batte, dont les participants, parfois chargés d'un kilo de poivrons, d'un saucisson à l'ail et d'une fiasque de vin rouge qu'ils venaient d'acheter à Peppino ou à Rachid, entraient écouter notre cher Jacques lzoard s'entretenir amicalement avec Serge Delaive ou André Schmitz.
...Moments privilégiés de rencontres imprévues et de dialogues imprévisibles quand le relent méditerranéen des emplettes et le parfum du thé turc se mêlaient au rythme d'un CD funky et à l'éclair d'un jeune visage inconnu, tandis que, la foule des dimanches ayant finalement déserté la Batte, celle-ci était livrée à la tiède torpeur de l'après-midi naissante, aux cageots éventrés sur l'asphalte et, par-delà la Meuse, il y avait les ruines de notre ville..."

Dans les portraits des auteurs de même que dans les instants singuliers que Max Carnevale capture dans ses photographies transpercent l’intensité des échanges et la profondeur des relations dont ce lieu fut le creuset. Ces photographies ont d’ailleurs donné lieu à la parution toute récente d’un livre aux éditions de la Province de Liège qui sera présenté lors de la soirée de vernissage du 12 octobre.

Par ailleurs, Jacqueline Ross qui gérait La Griffe a, en son temps, proposé à Jacques Izoard de réaliser son masque. Après une valse-hésitation, le poète a accepté et l’exposition présente à la fois quelques images du processus et du résultat.

Venez partager avec nous cet événement autour de Jacques Izoard et de sa constellation !

Infos pratiques :

Griffes d’écrivains :


Exposition de photographies de Max Carnevale autour de « La Griffe », des auteurs qui y ont été reçus par Jacques Izoard et du masque du poète par Jacqueline Ross.
Vernissage et présentation du livre Griffes d’écrivains : rencontres avec Jacques Izoard (éditions de la Province de Liège) le mercredi 12 octobre 2016 de 18H à 20H30.
Exposition du 12 au 15 octobre 2016 de 14H à 18H.

Entrée libre. 



Midi des Mots : l'Œuvre poetique de Jacques Izoard par Gerald Purnelle.

Du 13-10-2016 au 13-10-2016

En complément à l'exposition Griffes d'Écrivains et en concordance avec les événements que la plateforme Liège-Lettres organise pour célébrer les 80 ans qu'auraient eu cette année le poète Jacques Izoard , la Société libre d'Émulation accueille Gérald Purnelle, enseignant à l'ULg, grand spécialiste et directeur d'édition des œuvres complètes du poète liégeois, pour un Midi des Mots en compagnie d'une classe du secondaire et du public désireux d'en savoir plus sur cette figure littéraire majeure de notre Cité ardente.

Voici comment l'intervenant présente cette séance :

Jacques Izoard est un des poètes les plus importants du 20e siècle en Belgique et dans le monde francophone. Son œuvre compte une cinquantaine de recueils et plus de 6000 poèmes, écrits durant plus de cinquante ans. Il a produit un véritable renouvellement de l'écriture poétique, par son écriture toute nourrie de l'expérience sensuelle du monde, des objets et des corps, marquée aussi par le goût de la matérialité des mots. Sa poésie peut parfois paraître hermétique ou difficile d'accès, mais tout l'intérêt d'une présentation adaptée de cette œuvre est précisément de montrer les voies qui permettent d'entrer dans la compréhension et le plaisir que peuvent procurer ces poèmes. Il s'agit de comprendre, par l'exemple, comment le poème "fonctionne", à l'écriture comme à la lecture, et comment le lecteur peut se l'approprier pour s'autoriser sa propre sensation.

La présentation, d'une durée d'une heure, prendra la forme d'un exposé des grands aspects de la poétique d'Izoard, illustrés par des textes choisis et lus avec les élèves, puis d'un débat avec ceux-ci, afin qu'ils s'expriment sur leur perception de la poésie en général et de cette œuvre en particulier.
 

Nous vous invitons à (re)découvrir cet écrivain majeur lors d'un Midi des Mots dont voici les informations pratiques :

Gérald Punelle : L'oeuvre poétique de Jacques Izoard.

Midi des Mots le jeudi 13 octobre à midi à la Maison Renaissance de la Société libre d'Emulation, Rue Charles Magnette 9 à 4000 Liège (dans la courette).

Entrée libre.

Renseignements et inscription : soc.emulation@skynet.be



Lecture de Bernadette Bouhy : Marina, Anna et Nina

Du 19-02-2016 au 20-02-2016

Chants croisés de trois femmes poètes exceptionnelles, dans la révolution russe de 1917 et la naissance de l’U.R.S.S.

Chants d’amour, de révolte, de combat, de détresse,…

- Marina Tsvetaïeva, la moscovite, rejoindra en 1923 son mari, Sergueï Efron, officier de l’armée blanche et connaîtra la misère, l’humiliation de l’émigration.
 

-Anna Akhmatova restera sur la terre russe, à Saint-Pétersbourg, subira la souffrance et l’opprobre jusqu’à sa mort.


- Nina Berberova suivra dans l’émigration son mari, Vladislav Khodassevitch, et sera un grand témoin du XXe siècle.

Textes choisis et lus par Bernadette BOUHY

Maison Renaissance de l’Emulation, 9, rue Charles Magnette à 4000 Liège

Le vendredi 19 février 2016 à 19 heures 30 et le samedi 20 février 2016 à 15 heures.

PAF : 5 €.

Réservations : soc.emulation@skynet.be ou 04/ 223 60 19.

Dans le cadre de la ‘semaine russe’, organisée à l’occasion de la sortie du livre et de l’exposition « Les Filles de Tourgueniev », textes et photos de Philippe Herbet.



Rencontre-lecture avec Marie Celentin autour de son livre Dans le bleu de ses silences

Du 22-10-2015 au 22-10-2015

Pour celles et ceux qui recevaient nos Bulletins à l'époque des Midis de l’Émulation (mis en place par Martine Preumont-Riga qui, décidément, continue à nous manquer), le nom de Marie Célentin évoque les chroniques pétillantes et documentées qu’elle en faisait régulièrement.
Enseignant le latin et le grec à l'Athénée Royal Charles Rogier, on peut dire que la culture de la civilisation antique fait partie de son quotidien. Fameux atout quand Marie décide de se frotter à l’écriture d’un roman débutant à Alexandrie en -274. Ne faisant rien à moitié, ce sont presque 900 pages qui s’affichent au compteur du 500e livre publié en février 2015 aux Editions de Luce Wilquin !
Voilà, dans une langue fluide, un fin maillage de vies s’entrecroisant qui se déguste à petits pas, en prenant le temps de se documenter sur l’histoire d’une cité alors hellène et resplendissante, dont l’imaginaire collectif retient toujours le monumental phare maritime, symbole de l’éclat intellectuel sur tout le bassin méditerranéen d’une ville en plein essor, réputée pour sa bibliothèque, son musée, ses palais et jardins voulus par son jeune fondateur conquérant, Alexandre le Grand.
Le fil conducteur de cette épopée intime est tissé autour de la destinée singulière d’une jeune princesse silencieuse, Bérénice, fuyant plutôt le monde et présentant une addiction à la couleur bleue.

Marie Celentin nous la fera revivre, lectures à l’appui, lors d’une avant-soirée automnale, le jeudi 22 octobre 2015, à 18 H 30 à la Maison Renaissance de l’Émulation.

Entrée libre.

Infos et réservations :

Société libre d'Émulation.

soc.emulation@skynet.be

04/223.60.19

 



Rene Char, le poete pulverise : lecture par Bernadette Bouhy avec la participation de Jean-Pierre Peuvion, musicien.

Du 24-04-2015 au 25-04-2015

Nous avons le plaisir d'accueillir, dans l'exposition de Brigitte Corbisier Sur la terre comme au ciel,  notre amie Bernadette Bouhy pour une lecture où elle nous partagera sa passion pour le poète René Char. Les textes seront ponctués par des interventions musicales de Jean-Pierre Peuvion.

René CHAR, 1907-1988. Un des plus grands poètes du 20ème siècle. Il fut un grand résistant sous le nom de Capitaine Alexandre...

Poète : « Mon métier est un métier de pointe », « Le poète ne peut longtemps demeurer dans la stratosphère du Verbe. Il doit se lover dans de nouvelles larmes et pousser plus avant dans son ordre. »
« Le poème est l’amour réalisé du désir demeuré désir. »

René Char fut attentif à ancrer sa poésie dans la réalité, et souvent dans la réalité souffrante du monde. Son œuvre se nourrit de ses rencontres, de l’écoute des autres :
« Il n’y a que mon semblable, la compagne ou le compagnon, qui puisse m’éveiller de ma torpeur, déclencher la poésie. ».

Une (re)découverte à ne pas manquer...

Infos :

Quand : le vendredi 24 avril 2015 à 19H et le samedi 25 avril 2015 à 15H.

: Maison Renaissance de la Société libre d'Émulation, rue Charles Magnette 5 et 9, 4000 Liège.

Participation aux frais : 5€. Il est souhaitable de réserver !

Infos et reservations : +32 4 223 60 19, soc.emulation@skynet.be



LES PARLANTES : Cien anos de soledad de Gabriel Garcia Marquez par Caro SANFER (en espagnol) et The Curious Case of Benjamin Button de Francis Scott Fitzgerald par Clara BRERETON, Mary RICHARDS et Phyllis SMITH (en anglais, avec l'ISLV)

Du 05-03-2015 au 06-02-2015

Nous avons le plaisir d'accueillir 2 séances du Festival international de Lecture de Liège Les Parlantes dans la salle de notre Maison Renaissance.
Et c'est vers des sonorités étrangères que les lecteurs nous emmèneront. En effet, ces événements proposent d'entendre dans la langue de leurs auteurs des textes importants de la littérature étrangère.


- Jeudi 5 mars à 15H : Cien años de soledad de Gabriel García Márquez par Caro SANFER (en espagnol).
- Vendredi 6 mars 15H : The Curious Case of Benjamin Button de Francis Scott Fitzgerald par Clara BRERETON, Mary RICHARDS et Phyllis SMITH (en anglais, en collaboration avec l'ISLV).

Adresse : 5 et 9 Rue Charles Magnette, 4000 Liège.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site des Parlantes.



GROUPE CHROMATIQUE : SENSES : ETEINS LES YEUX EROS, C'EST LA VIE.

Du 24-10-2014 au 24-10-2014

Après le succès de ses soirées « Hit The Words, Jazz ! », Chromatique vous invite à son nouvel évènement « SENSES ».
Le vendredi 24 octobre à la Société libre d’Émulation de Liège (Maison Renaissance), rue Charles Magnette 5 à 4000 Liège.
20h : accueil – exposition de dessins de Julie Fraiture.
20h30 : performance de lecture par Le Groupe Chromatique
21h30 : micro ouvert/ accompagnement musical : Sébastien Creppe au saxophone, Bernard Thoorens à la basse.
(Pour des raisons de voisinage, la soirée devra se terminer à minuit au plus tard.)


5 € réservation obligatoire par tél : 04/223.60.19
par mail : soc.emulation@skynet.be


Le Groupe Chromatique est un collectif composé de sept jeunes auteurs liégeois de naissance ou d’adoption- Thibaut Creppe, L.I.Druart, Niall Yates, Derassan, Julie Fraiture, Héloïse Husquinet et Denis Pepic.
Plus qu'une affinité à une tendance littéraire, c'est le pied qu'ils prennent à composer, diffuser et recevoir les mots qui les rassemble. Si certains traitent de la recherche du temps perdu, d'autres célèbrent le rythme déchaîné de l'ère électronique dans leurs textes.
Distribuant depuis 3 ans la revue "Chromatique" (saisonnière et gratuite) aux quatre coins de leur ville - à découvrir au détour d'une rue ou dans diverses librairies de la cité ardente- le groupe se veut libre et ouvert aux rencontres et imprévus de la vie!
Depuis 2013, le collectif est aussi à l’origine des soirées « Hit The Words, Jazz ! », véritables fiestas de poésie, lieu de rencontre, micro ouvert sur fond de jazz au café La Diode à Liège.

legroupechromatique@gmail.com
https://www.facebook.com/pages/Le-Groupe-Chromatique/210220172377606
http://legroupechromatique.tumblr.com
 



MARGUERITE DURAS : LES LIEUX. Lecture de Bernadette Bouhy.

Du 08-10-2014 au 08-10-2014

Ce mercredi 8 octobre, dans le cadre des Parlantes etc, Bernadette Bouhy lit Marguerite Duras à la librairie Livre aux Trésors. Il s'agit d'une reprise de la lecture qu'elle avait effectuée le 14 mars dernier à notre Maison Renaissance.

Une invitation à un voyage dans l’œuvre de Marguerite Duras.

Les lieux de l’écrit.

Les lieux dans l’écrit.


Les trois lieux mythiques de l’écrit :

l’appartement de la rue Saint-Benoît à Paris
la maison de Neauphle-le-Château
l’appartement de la résidence des Roches noires à Trouville

Les lieux dans l’écrit :

l’océan, la mer, les bords de mer, les plages,
les fleuves : le Mékong, le Gange, la Seine,
les villes des tragédies, les villes portuaires, les villes coloniales,
les villages,
la forêt, les parcs,
les maisons,


Mercredi 8 octobre à 18h30.
Livre au Trésors, place Xavier Neujean 27 à 4000 Liège
Entrée libre.



MARGUERITE DURAS : LES LIEUX. Lecture de Bernadette Bouhy.

Du 14-03-2014 au 14-03-2014


Ce vendredi 14 mars, à l’occasion du Festival international de Lecture de Liège Les Parlantes, Bernadette Bouhy lit Marguerite Duras.

Invitation à un voyage dans l’œuvre de Marguerite Duras. 

Les lieux de l’écrit.

Les lieux dans l’écrit.


Les trois lieux mythiques de l’écrit :

l’appartement de la rue Saint-Benoît à Paris
la maison de Neauphle-le-Château
l’appartement de la résidence des Roches noires à Trouville

Les lieux dans l’écrit :

l’océan, la mer, les bords de mer, les plages,
les fleuves : le Mékong, le Gange, la Seine,
les villes des tragédies, les villes portuaires, les villes coloniales,
les villages,
la forêt, les parcs,
les maisons,


Vendredi 14 mars, à 19 heures
Maison Renaissance de l’Emulation, 5, rue Charles Magnette à 4000 Liège
Réservation indispensable : 04/ 223 60 19 ou soc.emulation@swing.be.
PAF : 5 €, Article 27 : 1,25€
Durée de la lecture : max. 60 minutes
 

 



LECTURE DE BERNADETTE BOUHY / DES ECRIVAINS, DES VILLES.

Du 23-11-2013 au 23-11-2013

La Société libre d’Émulation a le plaisir de vous inviter, le samedi 23 novembre à 15H, à la lecture donnée par la comédienne BERNADETTE BOUHY : DES ÉCRIVAINS, DES VILLES.

Dans le cadre et en écho à l’exposition de photographies d’Eddy BOLLY, Impromptus, cette passionnée de littérature nous lira sa sélection singulière de textes de différents auteurs (de Walt Whitman à Patrick Modiano en passant par Thomas Mann, Paul Auster, Mahmoud Darwich ou Jorge Luis Borges pour n’en citer que quelques-uns).
Ils y révèlent leur rapport à l’urbanité et, de ce fait, éclairent notre propre manière d’aborder notre environnement.

Voici ce que Bernadette nous en dit :

À un moment de notre existence, nous nous interrogeons sur l’endroit et l’époque de notre naissance. À la recherche de notre identité, nous souhaitons comprendre, savoir, pourquoi ce pays, pourquoi cette ville, pourquoi cette famille, pourquoi cette époque nous sont-ils attribués, pourquoi devons-nous les aimer et pourquoi finissons-nous par les aimer réellement.
Ces poètes, ces écrivains, se promènent dans leur ville, dans des villes, parlent d’eux, de leur moi. Approche impressionniste dans laquelle les villes sont celles des amours, des amitiés, des rencontres, des errances, des souffrances, des tragédies; villes martyrisées par l’Histoire, villes rêvées, villes imaginées.

Nous espérons que vous serez nombreux à partager avec nous ce voyage littéraire au cœur des cités lors d’une séance dont voici les informations pratiques :


DES ÉCRIVAINS, DES VILLES
Lecture par Bernadette Bouhy dans le cadre de l’exposition Impromptus d’Eddy Bolly.
Le samedi 23 novembre 2013 à 15H à la Maison Renaissance de la Société libre d’Émulation, rue Charles Magnette 5 et 9 à 4000 Liège.
ENTRÉE LIBRE
Tél : 04 223 60 19
soc.emulation@swing.be
emulation.liege@skynet.be
http://www.emulation-liege.be
 



CONFERENCE : Francoise LALANDE : Sisyphe etait une Femme. Realites en Orient et en Occident .

Du 08-03-2013 au 08-03-2013

Attention : rectificatif : contrairement à ce que nous avons annoncé initialement, cette conférence a lieu à 17H00 et non 17H30.  Merci d'en prendre note et de nous excuser pour cette erreur.

A l’initiative de Femme Enseignement Recherche ULg, dans le cadre de la Journée internationale de la Femme.

Cette conférence mettra en miroir divers aspects de la question féminine, à la fois en Orient et Occident. Après avoir abordé quelques images mythiques de la femme, Françoise Lalande évoquera la délicate question du désir et de ses punitions, tout en dénonçant certains préjugés et clichés.
Elle conclura en analysant la situation actuelle à travers deux livres qui s'opposent, et évoquera la situation en Tunisie.

Françoise LALANDE est née à Libramont. D’origine française par son père, berlinoise par sa mère, elle est belge.
Elle a vécu dans de nombreux pays d’Amérique latine et du Maghreb, et réside actuellement en Tunisie.
A côté de textes consacrés à Arthur Rimbaud (dont V. Rimbaud, pièce évoquant la destinée du poète à travers les yeux de sa mère et qui sera jouée le même jour à 20h au Théâtre Royal Universitaire liégeois, Quai Roosevelt, 1b à 4000 Liège), ses romans interrogent l’après-Auschwitz, le monde mauvais qu’il a engendré, notamment au sein d’une famille "handicapée de l’amour" et donne la parole aux obscurs, aux sans-grades, aux malmenés de l’Histoire.

Chevalier des Arts et des Lettres de la République française, c’est une grande dame de la littérature belge d’expression française que nous recevrons en nos murs.

Voici les informations pratiques concernant cette activité :
Sisyphe était une Femme. Réalités en Orient et en occident, conférence de Françoise LALANDE à l’occasion de la Journée internationale de la Femme.
Le vendredi 8 mars 2013 à 17H00 à la Maison Renaissance de la Société libre d’Emulation, rue Charles Magnette 5 et 9 à 4000 Liège.
Entrée libre.
Tél. 04/223 60 19

 



BERNADETTE BOUHY (RE)LIT FRANCOIS JACQMIN

Du 22-02-2013 au 22-02-2013

Ce vendredi 22 février prochain à 20H, la Société libre d'Emulation accueille  Bernadette Bouhy.

La comédienne lira des textes de François Jacqmin issus notamment du recueil L’Œuvre du regard. Paru au Taillis Pré en 2012, cet opus rassemble des poèmes publiés dans des ouvrages rares et précieux que François Jacqmin a réalisés avec divers artistes, amis et partenaires…

Info pratiques :

Bernadette Bouhy (re)lit François Jacqmin

Le vendredi 22 février 2013 à 20H dans la salle polyvalente de la Maison Renaissance de la Société libre d’Emulation, rue Charles Magnette 5 à 4000 Liège (passez le double portail en métal).

Tél. : +32(0)4/223 60 19 +32(0)4/223 62 05

Fax : +32(0)4/223 62 05

ENTREE LIBRE.

Cette action s'inscrit dans le cadre du projet : François jacqmin : L’Œuvre du regard.

Par ailleurs, dans  ce même cadre, nous vous signalons également  sur la rencontre autour d’un petit-déjeuner organisée par la Bibliothèque Ulysse Capitaine le samedi 2 mars 2013 de 10H à 12H pour clôturer cette opération.
Dans une ambiance chaleureuse et conviviale, Francis Edeline et Daniel Higny (tous deux membres du comité à l’origine du projet) nous entretiendront respectivement des « livres d’artiste » et des relations ou rapports croisés de François Jacqmin avec ses amis artistes.
Voici les informations pratiques :
Bibliothèque Ulysse Capitaine,
Feronstrée 120
4000 Liège
Petit déjeuner offert.
Réservation (indispensable) et renseignements : Christine Maréchal ou Monique Smal
Tél. : 04 221 94 78 ou 04 221 94 76
 

 

 



Bas-bleus et ecrivaines a Spa au 18e siècle

Du 12-11-2012 au 12-11-2012

Ce lundi 12 novembre prochain, à l’initiative de FER (Femme Enseignement Recherche) ULg, notre Maison Renaissance aura le plaisir d’accueillir une conférence de Daniel Droixhe (Membre de l’Académie royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique, ULg-ULB, Société wallonne d’étude du 18e siècle) intitulée Bas-bleus et écrivaines à Spa au 18e siècle.
.

Il nous présentera, au travers de leur séjour dans la célèbre ville d’eau, une série de ces femmes, pionnières à bien des égards, aspirant à l’émancipation, à la création et à la liberté (voire au libertinage.)

Vous trouverez ICI un texte de présentation par le conférencier et voici les informations pratiques :

Bas-bleus et écrivaines à Spa au 18e siècle..
Conférence de Daniel DROIXHE le lundi 12 novembre 2012 à 18H00 à la Maison Renaissance de la Société libre d’Emulation,
Rue Charles Magnette 5 et 9 à 4000 Liège.
Entrée libre.
En collaboration avec l'ULg.

Renseignements :
Société libre d’Emulation
Rue Charles Magnette, 5 et 9.
4000 Liège
Tél. : +32(0)4/223 60 19 +32(0)4/223 62 05
Fax : +32(0)4/223 62 05
Soc.emulation@swing.be
emulation.liege@skynet.be
http://www.emulation-liege.be

 



PODIUM DE LA BIENNALE INTERNATIONALE DE POESIE

Du 11-10-2012 au 11-10-2012

Ce jeudi 11 octobre à partir de 20H30, nous avons le plaisir d’accueillir un des podiums poétiques de la XXVIIème Biennale Internationale de Poésie.

Organisé par la Maison internationale de la Poésie Arthur Haulot au Palais des Congrès de Liège, cet événement rassemble des poètes venus du monde entier autour d’une thématique qui, pour cette édition présidée par l’écrivain haïtien Danny Laferrière, est : "La Poésie doit-elle être absolument moderne ?" (cf. le fichier .pdf ici).

Dans ce cadre, une soirée est dédiée à des podiums poétiques, occasion pour les poètes participants de venir dire leurs textes de manière conviviale dans différents lieux liégeois et, notamment, dans la salle polyvalente de la Maison Renaissance de notre Société.

Ce podium est ouvert et les auteurs non inscrits aux colloques et ateliers de la Biennale et souhaitant transmettre oralement leurs créations sont évidemment les bienvenus de même, bien entendu, que le public intéressé.

Vous vous exprimez par l’écrit et souhaitez donner de la voix à vos textes poétiques ou êtes simplement curieux de découvrir la création poétique contemporaine, rendez-vous ce jeudi 11 octobre 2012 à partir de 20H30 à la Maison Renaissance de la Société libre d’Emulation, Rue Charles Magnette 5 et 9 à 4000 Liège.
L’accès est gratuit.

Si vous êtes désireux de dire vos textes, merci de vous inscrire en nous contactant à l’avance ou en début de séance vers 20H30.

 



IGNACIO RAMONET: L'EXPLOSION DU JOURNALISME Des medias de masse à la masse de medias : Conference.

Du 22-03-2012 au 22-03-2012

Ce 22 mars prochain à 20H à la Salle académique de l’Université de Liège, la Société libre d’Emulation organise une conférence d’Ignacio Ramonet* intitulée : LExplosion du Journalisme. Des médias de masse à la masse de médias.
Auteur déjà de deux best-sellers sur les médias - La Tyrannie de la communication et Propagandes silencieuses - Ignacio Ramonet a publié l’année dernière un nouveau livre sur la crise de la presse écrite et la nouvelle cartographie des médias à l'heure d'Internet, des réseaux sociaux (Facebook, Twitter) et de WikiLeaks. Son titre: L'Explosion du journalisme.
A l'aide de nombreux exemples puisés dans l'actualité, il y dresse un état des lieux du paysage médiatique contemporain. Il établit l'inventaire du désastre, les journaux qui disparaissent, les journalistes qu'on licencie. Mais il expose aussi, d'une industrie à la recherche d'un nouveau modèle économique, les plus récentes innovations : journalisme à but non lucratif, journalisme de base de données, fermes de contenus, information automatique, infos low cost, etc. Il signale les réussites les plus remarquables du journalisme en ligne : The Huffington Post, Politico.com. Et présente la presse spécialement créée pour tablettes iPad : The Project, The Daily.
Ignacio Ramonet propose également une réflexion critique sur les grands problèmes - insécurité informationnelle, perte de crédibilité, désinformation, concentrations, endogamie politico-médiatique, manipulations - que connaissent aujourd'hui les médias. Il souligne la perte d'identité des journalistes professionnels confrontés à une mutation radicale de l'écosystème médiatique et à une précarisation générale de leurs conditions de travail.
L'Explosion du journalisme montre, enfin, comment les médias, fabricants par excellence de l'opinion publique, sont devenus, en raison de leurs propres dysfonctionnements, un authentique problème pour la démocratie.
Cette conférence permettra aux citoyens et aux professionnels de mieux comprendre le nouveau fonctionnement des médias à l'heure du numérique. En quelque sorte: un regard singulier et pertinent sur tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les nouveaux médias en ligne et sur la crise de la presse.
Pour présenter et animer cette conférence et le débat qui s’en suivra, nous avons fait appel à Geoffrey Geuens, Chargé de cours en Socio-économie des industries de la communication et Théorie critique des nouveaux médias et des TIC à l’ULg. Il est lui-même auteur de plusieurs ouvrages dont le dernier en date : Les vieilles élites de la nouvelle économie. Un portrait collectif des dirigeants de la "révolution numérique" aux Etats-Unis et en Europe est paru en novembre 2011 au Presses Universitaires de France.

*IGNACIO RAMONET est Docteur en Sémiologie de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris. Il a été Professeur en Théorie de la Communication audiovisuelle à l’Université de Paris VII et Rédacteur en Chef du Monde diplomatique. Il dirige toujours l’édition espagnole de ce journal. Une des principales figures du mouvement alter-mondialiste, il a créé le slogan « un autre monde est possible ». Fondateur d’ATTAC (Association pour une Taxation des Transactions financières pour l'Aide aux Citoyens), il fut également un des organisateurs du Forum social mondial de Porto Alegre. Président de Media Watch Global, un réseau international d’associations d’observation des médias, il est l’auteur de nombreux ouvrages.

Voici les informations pratiques concernant cette conférence :

L'Explosion du journalisme. Des médias de masse à la masse de médias.
Conférence d’IGNACIO RAMONET organisée par la Société libre d’Emulation.
Présentation Geoffrey Geuens (Chargé de cours ULg)
Le jeudi 22 mars 2012 à 20H (ouverture des portes 19H30) à la Salle académique de l’ULg, Place du 20-Août, 7 à 4000 Liège.

Tarif : 7€, moins de 26 ans, chômeurs, personnel et étudiants ULg, membres de la Société libre d’Emulation : 5€.

Renseignements et réservations :

Soiété libre d'Emulation.
Rue Charles Magnette, 9
4000 Liège.
Tél. : 04/223 60 19
Tél. /Fax : 04/223 62 05
soc.emulation@swing.be
emulation.liege@skynet.be
http://www.emulation-liege.be

Avec le soutien de l’ULg et de la Ville de Liège