Actuellement Projets Archives


TOUT SUR MERE : lecture par Monique Ghysens.

Du 23-02-2019 au 23-02-2019

Ce samedi 23 février à 15H, dans le cadre de l’exposition d’Audrey Lo Bianco et Pascale Rouffart : Ritorno alla luce, nous avons le plaisir de vous convier à une lecture de Monique Ghysens. Sous le titre Tout sur leur mère, elle nous propose une sélection de textes autour du thème de la filiation à la mère, thématique sous-jacente à l’exposition.
Voici comment Monique présente cette lecture :

« Presque toujours, elles (ils) ne peuvent parler de leur mère qu’après sa mort.

Et c’est une nécessité impérieuse de la dire, la raconter, la faire revivre une dernière fois.
Avant de laisser son fantôme retourner dans les limbes, analyser l’ambivalence à son égard, rendre dans le détail ses paroles, gestes quotidiens, manies, obsessions, démesures, folies, sagesse et, bien sûr, souffrances ; comprendre pourquoi et comment ils la portent encore en eux si intensément.

Ces mères aimantes, froides ou distantes, absentes, ardentes, drôles, émouvantes, ils essaient de les peindre au plus juste de ce qu’elles ont été.

Se réconcilier avec elle, lui pardonner, se pardonner, hommage vibrant, règlement de compte, réconciliation ; le (vrai) deuil ne pourra se faire qu’après lui avoir tenu la main une dernière fois, le temps d’un livre. »

Nous espérons vous retrouver nombreu·ses·x pour cette séance de lecture dont voici les infos pratiques :
Tout sur leur mère
Lecture de Monique Ghysens sur le thème de la filiation à la mère.
Le samedi 23 février 2019 à 15H à la Maison Renaissance de la Société libre d’Émulation, rue Charles Magnette 9 à 4000 Liège.
Entrée libre (attention, la porte d’accès sera fermée dès la lecture entamée).
Réservations souhaitées : soc.emulation[a]skynet.be ou 04 223 60 19.