Actuellement Projets Archives


Qui a peur de la radioactivité ?

Du 15-11-2017 au 15-11-2017

18ème matinée de conférences-découvertes organisée par la section des Sciences & Techniques de la Société libre d’Émulation à destination des étudiants du troisième degré de l'enseignement secondaire, des hautes écoles et du public curieux du développement des sciences.

Cette année, elle est axée sur la radioactivité et comprend les modules suivants :

- «Trois femmes radioactives (Curie, Meitner, Joliot-Curie)» par M. Jesus NAVARRO, Professeur de Recherche, Institut de Physique corpusculaire, Faculté des Sciences appliquées, Université de Valencia.
 

- «Que faire des déchets nucléaires ?» par M. Robert CHARLIER, Professeur ordinaire, Département de Géomécanique et Géologie de l’Ingénieur, Faculté des Sciences appliquées, Université de Liège.
 

- «Le noyau au service de la médecine» par Mme Maryse HOEBEKE, Professeure ordinaire, Département de Physique, Faculté des Sciences, Université de Liège.
 

Le rôle de modérateur sera tenu par Mme Martine JAMINON, Chargée de Cours honoraire du Département de Physique de la Faculté des Sciences de l’Université de Liège et responsable de la Section des Sciences & Techniques de l’Émulation.

La participation aux frais est fixée à 5€. (gratuit pour les professeurs accompagnant leurs étudiants). Un fichier .pdf reprenant les diapositives des exposés sera disponible après la conférence (à préciser en bas du bulletin d’inscription inclus dans le document téléchargeable ci-dessous.)

Cette matinée se déroulera le mercredi 15 novembre 2017 à l’Amphithéâtre de Zoologie de l’Université de Liège, quai Édouard Van Beneden, 22 à 4020 Liège.

Vous trouverez ci-dessous le pdf du folder de présentation contenant les bulletins d'inscription à cette matinée (merci de nous les renvoyer par courrier ou courriel l'adresse soc.emulation@skynet.be... attention, le paiement vaut réservation définitive).

Informations pratiques :

Quand : le mercredi 15 novembre 2017 de 9H à 12H10. (Ouverture des portes à 8H30.)

Où : Amphithéâtre de Zoologie de l'Université de Liège, Quai Édourad Van Beneden, 22 à 4020 Liège.

Déroulement de la matinée :

8h30 > 9h00 : Accueil des participants et mot de bienvenue
9h00 > 10h00 : « Trois femmes radioactives » (J. NAVARRO)
10h00 > 10h45 : « Que faire des déchets nucléaires ? » (R. CHARLIER)
10h45 > 11h15 : Pause
11h15 > 12h00 : « Le noyau au service de la médecine  » (M. HOEBEKE)
12h00 > 12h10 : Conclusion et réflexions finales

Chaque exposé sera suivi d’un échange questions-réponses de 10 minutes.


P.A.F. : 5€. . Gratuit pour les professeurs accompagnant leurs étudiants.



pdf Qui a peur de la radioactivité ?.pdf