Place à l'arbre : cycle de promenades urbanistiques

La section Architecture de l'Émulation organise un cycle de promenades urbanistiques liégeoises dans le cadre de sa saison ARBRE :

Dans les parcs et boulevards, sur les quais de Meuse et d’Ourthe, sur les Coteaux de la Citadelle ou de la Chartreuse, associé aux infrastructures de transport ou serti dans le tissu urbain au cœur de la ville, quelle est la place de l’arbre, à Liège, dans l’espace urbain ?

La pression d’un nombre croissant d’usages, de contraintes techniques et d’intervenants conditionne l’aménagement de ces espaces, néanmoins, c’est la présence du végétal et plus particulièrement de l’arbre qui, dans la plupart des cas, leur donne qualité et sens : arbre symbole, arbre compagnon, marqueur de toutes les échelles de temps, arbre sujet ou arbre objet, vecteur de vitalité au sein d’une coulée verte, protection climatique ou menace, alibi vert ou patrimoine d’aujourd’hui et de demain… ?

En trois parcours axés sur les composantes paysagères fortes du site urbain, nous irons à la (re-) découverte de lieux aménagés au cours des 20 dernières années, avec en ligne de mire le dialogue avec l’arbre.

Des lieux à parcourir pour activer les liens qui nous unissent à la nature, au vivant, questionner les processus souvent discrets qui les ont générés ou transformés, les potentiels qu’ils recèlent, l’action du temps.

 

Sur les hauteurs, dimanche 19 avril 2020

Rivages et méandres, dimanche 26 avril 2020

Une traversée de vallée, dimanche 3 mai 2020

 

Les trois parcours sont préparés, accompagnés et commentés par Madame Anne Rondia.

Les parcours se font en partie à pied, en partie en autobus ancêtre.

 

Modalités :

Départ à 9h30, retour vers 13h00.

Lieu de départ et de retour : Rue du Parc à 4020 Liège, en face du Palais des Congrès.

La promenade s'effectue pour partie à pieds et pour partie en bus ancêtre.

Réservation obligatoire par les liens ci-dessous (vers formulaires Google)

La réservation est définitive après réception d'un versement de 5€ X le nombre de places souhaitées au n° de compte BE56 2400-0245-2888 au plus tard une semaine avant le début de la promenade . Merci de mentionner votre nom, "Place à l'arbre" et le nom de la promenade en communication.

Descriptif des promenades :

Sur les hauteurs

Le dimanche 19 avril , départ à 9h30, retour vers 13h00

Lieu de départ et de retour : Rue du Parc à 4020 Liège, en face du Palais des Congrès

Perceptibles en tout point depuis le centre-ville, les versants verdurés des vallées forment une toile de fond omniprésente dans le paysage urbain.  Au sommet et sur ces pentes au relief accusé résistant à l’urbanisation intensive, ont été aménagés des espaces publics de différents types d’où l’on découvre de spectaculaires vues sur la ville.

De l’avenue de l’Observatoire, jusqu’au Thiers à Liège, nous emprunterons la ceinture arborée des boulevards panoramiques et arpenterons des versants, où chemins, sentiers, escaliers serpentent entre les arbres, où les terrasses et vergers accueillent des essences spécifiques, anciennes ou indigènes, où la nature reprend ses droits dans les bois jardinés.

RÉSERVATION

 

Rivages et méandres

 

Le dimanche 26 avril , départ à 9h30, retour vers 13h00

Lieu de départ et de retour : Rue du Parc à 4020 Liège, en face du Palais des Congrès

La reconquête des berges de Meuse est un processus au long cours dans lequel l’arbre et le végétal jouent un rôle essentiel pour requalifier et « rendre aux liègeois » ces éléments majeurs du paysage urbain, processus entamé avec le Ravel de la rive droite, gagnant l’autre rive, au gré des options prises en matière de mobilité…

Mais fleuve et rivières ont aussi imprimé dans la ville les tracés courbes de leurs méandres dont les traces persistent sous forme de boulevards arborés et de parcs aux formes organiques créés aux siècles derniers (19-20ième).

De la Boverie à Saint Léonard en passant par Avroy,Sauvenière,…, nous suivrons le fil de l’eau ou de ses traces pour évoquer les transformations et réappropriations à l’œuvre, des promenades de la rive droite, à la rive gauche, la rénovation de parcs, la gestion de leurs arbres, la replantation de boulevards, ou la création de nouveaux types d’espaces verts. Au cœur des ilots urbains, nous saluerons au passage quelques arbres-trésors.

RÉSERVATION

 

Une traversée de vallée

Le dimanche 3 mai , départ à 9h30, retour vers 13h00

Lieu de départ et de retour : Rue du Parc à 4020 Liège, en face du Palais des Congrès

Du parc de la Chartreuse, à celui de Péralta, en passant par le canal de l’Ourthe, nous parcourrons des anciennes friches militaires, des interstices à la marge des infrastructures de transport, des sites patrimoniaux, aménagés ou à réapproprier en espaces qui font lien entre quartiers, entre ville et nature, entre citoyens.
RÉSERVATION


  • Partager