BRIGITTE CORBISIER : SUR LA TERRE COMME AU CIEL... ARTISTE INVITÉ : PHILIPPE HERBET.

Dans le cadre de la Fête de la Gravure de la dixième Biennale internationale de Gravure contemporaine de Liège, Brigitte Corbisier propose une installation dans la salle d’expositions de la Maison Renaissance de l’Émulation. Elle sera mise en résonance avec des photographies de Philippe Herbet. Par ailleurs, Brigitte Corbisier disposera dans les vitrines des gravures et dessins sur la même thématique de la terre et du ciel.

L'installation est composée de deux carrés de 3,50 m de côté.

Le premier « tapis de sol » est déposé à même le plancher. Il est constitué d’un ensemble de gravures à la pointe sèche sur papiers chinois d’emballage, cousus entre eux.

Le second, « tapis de ciel », est suspendu par des fils en nylon à 2,50 m du sol, en projection horizontale avec le premier. Composé de bandes de tarlatane cousues ensemble pour obtenir une « nappe », des découpes de gravures à la pointe sèche, évoquant le ciel et ses nuages, y sont collées pour être vues en levant la tête.

Voici comment l'artiste présente ce travail : "Toujours fascinée par les traces minérales ou végétales que le sol offre à mon regard ,toujours attirée par les formes en transformation des nuages qui s’écoulent sur le fleuve céleste, j’ai voulu rendre hommage à la terre et au ciel en fixant sur mes plaques de gravures ces moments d’éternité...."

Lieu : Maison Renaissance de l’Émulation, 5 et 9, rue Charles Magnette, 4000 Liège.
Dates : du vendredi 27 mars au samedi 23 mai 2015, du mercredi au samedi, de 14 à 18 heures. Entrée libre.
Vernissage : le mercredi 1er avril 2015, de 18 à 20 heures 30.
Lectures par Bernadette Bouhy: René Char, le poète pulvérisé avec la participation de Jean-Pierre PEUVION, musicien le vendredi 24 avril à 19H et le samedi 25 avril à 15H (PAF 5€).


  • Partager