Colourful Moving Points de Bernard Villers en partenariat avec la galerie LRS52 à "en Piste ! 2023"

Suite à de belles collaborations avec Dominique Castronovo, Ronald Dagonnier et Jérôme Mayer, la vidéo artistique a pris ses quartiers à la Maison Renaissance  de l'Émulation et, chez nos voisins, dans la Salle des Pieds légers du Théâtre de Liège. Mais pour cette édition d’en Piste ! 2023, le choix s’est focalisé sur le versant documentaire d’un art incluant ipso facto une maîtrise technologique tant à la prise de vue qu’au montage.

La première proposition à la Boverie consiste en un visionnage en boucle de captations de la déambulation de deux points mouvants colorés montés sur roulettes, promenés à l’extérieur au bout d’une corde-laisse. Cette intervention piétonne insolite, conçue par l’artiste bruxellois Bernard Villers, est mise en pas et en images mouvantes grâce à la collaboration efficace et dynamique de Bénédicte Ngamano et Maud Herbiet, toutes deux étudiantes en Master aux Beaux-Arts de Liège/Vidéographie. C’est donc leurs points de vue(s) de ces Colourful Moving Points qui sont ici présentés. On y découvre aussi comment un élément singulier, placé dans un environnement ouvert et public, peut en changer la perception, que l’on soit derrière ou devant la caméra, le smartphone, sous le drone ou simple spectateur. NB : il est possible que les tonalités complémentaires de rouge et de vert de ces deux grandes pastilles métalliques, regardées fixement durant une trentaine de secondes, puissent jouer avec le principe de persistance rétinienne via la création d’un bref transfert coloré résiduel sur un mur blanc du Musée. A expérimenter, donc !

La seconde action, menée par le même type d’équipages ‘roller-pédestres’ sous forme d’une performance live également filmée, reprend l’idée de pérégrination d’un objet coloré associé à une personne qui marche, mais cette fois-ci dans les espaces muséaux de la Boverie lors du week-end d’ouverture. L’itinérance indoor est évidemment fort différente, davantage confrontée aux aléas du flux des visiteurs mais aussi aux installations des artistes jalonnant la scénographie de ce lieu d’expositions.

Points mobiles colorés conçus par Bernard Villers et vidéos out / indoor de son concept rejoindront en septembre le hORS pISTE de l’Emulation, à l’occasion de l’exposition de groupe Point(s) qui s’y tiendra, de même qu’à la galerie LRS52 (dans le quartier Longdoz-Amercoeur), sous le commissariat de Daniel Dutrieux.

En Piste ! 2023 : galeries et centres d'art s'exposent du 24/08 (vernissage) au 03/09/2024 de 10H à 18H au Musée de la Boverie, Parc de la Boverie, 4020 Liège.

Performance Colourful Moving Points / indoor : dimanche 27 août 2023, de 15 à 17 heures, au Musée de la Boverie.


 

Bernard Villers est un artiste-peintre, sérigraphe et éditeur belge, né en 1939.

Il vit et travaille à Bruxelles. Après une formation en peinture monumentale à l’Ecole nationale supérieure des Arts visuels de La Cambre avec comme professeurs Paul Delvaux et Jo Delahaut, Bernard Villers développe ses recherches et devient une figure- clé de la scène artistique en Belgique. Parmi ses influences, on retrouve Kurt Schwitters et Donald Judd. Ses œuvres sont d'abord picturales, principalement basées sur l’interaction entre les couleurs mais aussi sur le dialogue entre celles-ci, leurs supports et la forme de ceux-là. Il est également éditeur ses propres livres d’artiste : il a fondé les Editions du Remorqueur, puis dans une veine plus conceptuelle, du Nouveau Remorqueur et, depuis 2020, l’âge venant, du Dernier Remorqueur. En 2018, son approche sensible et innovante a été célébrée par une exposition rétrospective au centre d’art Le Botanique à Bruxelles.

 


  • Partager