"Dans les confins, deuxième partie : Prêcher la croisade". Conférence de Mathias Énard

Mathias Énard (écrivain et traducteur)
Conférence: "Dans les confins, deuxième partie: Prêcher la croisade"

Mathias Énard est titulaire de la chaire "Confins et frontières" créée dans le cadre du Bicentenaire de l'ULiège où il fut professeur en résidence en octobre 2017 et l'invité d'honneur lors du Festival littéraire international Mixed Zone : Passages. Il avait alors présenté une conférence inaugurale intitulée « Dans les confins, première partie : Nord-Est », une promenade aux confins de l’Europe, de l’idée et de l’histoire de l’Europe, au rythme des pas, au fil de la pensée du promeneur – la lecture du paysage donnait lieu à une rêverie littéraire associant hier à aujourd’hui, aujourd’hui à demain.

Mathias Énard revient cet automne à l'ULiège, toujours en résidence sur la péniche Ange Gabriel pilotée par Caranusca : Passerelles d'Europe et amarrée en Outremeuse, pour une seconde conférence: "Dans les confins, deuxième partie: Prêcher la croisade".

Il y a deux ans, nous avions laissé le narrateur des confins dans la nuit d'automne du Brandebourg, sur le point de prendre un Regional Bahn rouge en direction de Berlin. Cette fois-ci, il parvient à la capitale allemande et explore, sur les traces de Theodor Fontane, les différentes légendes qui entourent la fondation de la ville, et notamment son rapport aux païens, aux Slaves et à la deuxième croisade.

Accès libre mais réservation souhaitée: vbada@uliege.be

Conférence de Mathias Énard, "Dans les confins, deuxième partie: Prêcher la croisade"
Vendredi 25 octobre 19h-20h00, ULiège, bâtiment L5 rue de Pitteurs 18, classe 2/7
Rencontre et dédicace à bord de la péniche Ange Gabriel, "Quai Marcatchou" sous la passerelle Saucy, 20h30-21h
Un événement organisé par Mixed Zone (ULiège), Caranusca : Passerelles d'Europe, la filière Traduction-interprétation de l'ULiège, la Société libre d'Émulation et la librairie Livre aux trésors


  • Partager