Exposition de travaux étudiantes en bande-dessinée de l'Académie Royale des Beaux-Arts, école supérieure des Arts de la Ville de Liège : Anais Longatte et Manon Melon.

C’est pour la quatrième fois que la Société libre d’Émulation accueille l’Académie Royale des Beaux-Arts, École supérieure des Arts de la Ville de Liège, pour une exposition clôturant l’année académique.


Et c’est au tour de l’option Bande-Dessinée de nous envoyer deux étudiantes, Anaïs Longatte et Manon Mélon, qui nous présentent ici leurs travaux de jury de fin de cycle, tous deux marqués par un subtil équilibre entre force graphique et puissance narrative.

Voici comment elles présentent leurs travaux :

- Anaïs Longatte :

« Le récit est inspiré de mon enfance passée à Droixhe.
Ici, les tours sont encore droites mais prêtes à disparaître.

Le regard de trois personnages nous donne des indices sur leur état d'esprit mais aussi sur mes sensations et souvenirs.
L'ambiance est tantôt nostalgique, tantôt dramatique.

Après des recherches au fusain, j'ai choisi la précision et les nuances d'un simple crayon. Le format carte postales m'aide à rendre le côté intimiste et cinématographique. »


- Manon Mélon :

« J'aime les sujets personnels, des histoires courtes. Dans celles-ci, je joue avec les compositions dans les cases. J'aime travailler le motif, voir ce qu'il peut exprimer quant à l'espace qu'il prend, jouer sur les contrastes, la plupart du temps en noir et blanc. Je dessine très souvent des portraits, j'ai beaucoup observé et fait des croquis pour travailler les visages.

Pendant mon cursus, j'ai pu tester différents outils tels que le pinceau, la plume, les feutres. Cherchant à travailler ma technique en affinant mon trait. Après avoir travaillé dans différents formats, il s'est avéré que le petit format est celui qui me convient le mieux. J'y trouve une intimité, une proximité entre le dessin et son spectateur, car il faut s'en approcher pour observer le moindre détail.
Je trouve mon inspiration dans les livres que je lis, les films et clips que je regarde. Ils sont souvent empreints de nostalgie, de poésie. »


Venez découvrir les univers singuliers de ces deux jeunes artistes lors de cette exposition qui clôturera également notre saison culturelle.


Rendez-vous à la Maison Renaissance de la Société libre d’Emulation, rue Charles Magnette 9 à 4000 Liège du samedi 11 au jeudi 23 juin 2016.
Ouvert mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 14H à 18H.
Vernissage le vendredi 10 juin 2016 de 18H30 à 20H30.
Entrée libre.


  • Partager