Jean-Georges Massart : PETITE FLEUR (Dixit Sydney Bechet)

Du 15 septembre au 22 octobre 2011 (après une ouverture exceptionnelle dans le cadre des Journées du Patrimoine des 10 et 11 septembre), la Maison Renaissance de la Société libre d’Emulation abritera Petite Fleur (dixit Sidney Bechet), une exposition de Jean-Georges Massart.


Que l’artiste aime le végétal, c’est incontestable. Il en fait même la matière première essentielle de son travail. Glaneur infatigable, il rassemble des branches d’osier, de sureau, de cornouiller, de bambou, de saule mais aussi des pierres de différents types et tailles. Ces éléments, il les choisit pour leur histoire, le vécu qu’ils racontent et la charge émotionnelle qu’il y pressent.

Agissant comme un jardinier délicat, Jean-Georges Massart approche ces matériaux avec la plus grande des révérences. Dans son travail, tout est discrétion, observation raffinée de la poésie de la matière qu’il met ensuite en œuvre avec une grande subtilité.

A l’image de la pièce musicale de Sidney Bechet qui donne son titre à l’exposition et qui accompagne régulièrement l’artiste dans son atelier, les créations de Jean-Georges Massart n’écrasent pas mais s’insinuent doucement. Comme les végétaux qui les constituent et qui s’enfoncent durablement dans la terre, ses œuvres, malgré leur apparente fragilité, ont la faculté de pénétrer profondément le cœur des Hommes.

Elles témoignent également d’une liberté maîtrisée, d’une volonté de respecter la matière donnée en cadeau par le hasard de la pérégrination sans la contraindre exagérément. La nature donne sa part dans l’objet fini. L’artiste la travaille pour elle-même en n’y ajoutant rien. A l’image du musicien de jazz qui, d’une grille d’accords prédéterminée, façonne son improvisation, le plasticien s’adapte à son matériau et lui conserve sa nature. Il fait dès lors résonner en nous une fibre primitive, un sentiment d’essentiel.

De même, Jean-Georges Massart conçoit toujours ses expositions en fonction du lieu qui les accueille. Là aussi, il mène un travail d’observateur de terrain. Ainsi, dans cette exposition, les pièces de petites dimensions trouvent naturellement abri sous le verre des vitrines de notre salle d’exposition. Les réalisations plus importantes viennent habiter l’espace, en souligner les particularités et y créer de nouveaux contours.

En équilibre, légères, par moment presque évanescentes, les œuvres de Jean-Georges Massart n’en tissent pas moins des liens forts entre elles, avec leur environnement mais également avec le spectateur. Trait d’union ? L’artiste, à l’image par exemple des Hommages qu’Eduardo Chillida rendait dans certaines de ses œuvres, témoigne aussi de son respect pour une de ses grandes sources d’inspiration : la musique de Sidney Bechet qui, coïncidence, fut, dans les années 50 accueilli pour un concert dans notre Salle de la Place du 20 Août.

Jean-Georges Massart est né en 1953 à Tirlemont où il vit et travaille. Diplômé de l’ENSAV (La Cambre), il est professeur en Arts Plastiques au CEPES de Jodoigne. Il a participé à de très nombreuses expositions individuelles et collectives tant en Belgique qu’à l’étranger.

Informations pratiques :

Petite Fleur (dixit Sidney Bechet).
Exposition de Jean-Georges MASSART à la Maison Renaissance de la Société libre d’Emulation, rue Charles Magnette 5 et 9, 4000 Liège, Belgique.
Du 15 septembre au 22 octobre 2011, les mercredis, jeudis, vendredis et samedis de 14H à 18H.
Vernissage le mercredi 14 septembre 2011 de 18H à 20H30.
Entrée libre.

Avec le soutien de la Ville et de la Province de Liège :

Renseignements :
Tél. : +32(0)4/223 60 19 +32(0)4/223 62 05
Fax : +32(0)4/223 62 05
emulation.liege@skynet.be
soc.emulation@swing.be
http://www.emulation-liege.be
 

 

 


  • Partager