L'OBJET QUI PARLE

Un projet de l'E.S.A. Saint-Luc Liège.

Témoins choisis du croisement, plus ou moins heureux, de la fonction et de la forme, les objets du quotidien rassemblés par le designer industriel Philippe Diricq s’offrent à de multiples explorations. Etudiants et enseignants de l’Ecole supérieure des Arts Saint-Luc Liège s’y aventurent depuis trois ans et donnent ici la parole à cette collection étonnante. La curiosité qui anime le collectionneur, arpentant dès l’aube les brocantes à l’affût d’une trouvaille, a essaimé et inspiré les jeunes artistes, créateurs, designers, conservateurs-restaurateurs. Sensibles et engagés, ils se révèlent des citoyens capables de réfléchir aux enjeux de la société et enclins à devenir des acteurs de changement.

 

Car ces objets du quotidien, d’une apparente banalité, n’évoquent pas seulement l’ingéniosité et le besoin d’innovation qui s’expriment à chaque époque. Fondamentalement, les objets parlent de l’humain. Ils racontent l’histoire de notre culture domestique et industrielle ; ces artéfacts disent notre manière de produire et de (sur)consommer. Miroir et mémoire, ils partagent notre intimité. Ils nous interrogent sur ce que nous voulons conserver et transmettre. Dès lors, ils deviennent des prétextes pour des recherches pédagogiques et artistiques en phase avec les enjeux actuels du développement durable et de la préservation du bien commun.

Infos pratiques :

L'OBJET QUI PARLE

Une exposition du Département de recherche de l’ESA Saint-Luc Liège dans le cadre du Forum Sans Transition ! du Théatre de Liège.
À la salle des Pieds légers du Théâtre de Liège, 16, place du 20-Août et à la Maison Renaissance de la Société libre d'Émulation,  9, rue Charles Magnette.

Entrée libre du 8 au 26 novembre 2022 du mardi au samedi de 14h à 18h (fermé le 11 novembre)
Vernissage et performance de Jérôme POLOCZEK le dimanche 6 novembre à 11h30 et midi
Finissage, performance sonore de Sarah WÉRY et présentation du livre L'OBJET QUI PARLE le samedi 26 novembre à 16h

Création sonore : Sarah Wéry.
Performance de Carolina Bonfim en collaboration avec Flavio Rodrigo et Pol Esteve Castelló.
Installation de Kim Cappart.
Scénographie : Sylvie Leroy et Hilke Vervaeke.
Graphisme : Cyprien Grégoire.

Avec le soutien du Théâtre de Liège, de la Société libre d’Emulation, du Centre de compétence Business/Forem de Charleroi, du FRArt-FNRS, de Stûv et de la Sowalfin.

Collection BPS22, Charleroi. Provenance : Collection Philippe Diricq, designer.

Fichier(s) lié(s)

  • Partager