MÉTAMORPHOSES : BIJOUX ET PARURES D'ISABELLE AZAÎS, CÉCILE BERTRAND, CHRISTINE KEYEUX, BÉNÉDICTE MONAVILLE.

Ce sont la parure et le bijou que la Société libre d’Emulation met à l’honneur dans le cadre de la Biennale internationale de Liège « Design 2010 ». En lien avec la thématique générale de la nature, c’est la notion de métamorphose qui a été retenue. En effet, ce phénomène est présent en permanence dans l’environnement mais c’est également une des caractéristiques fondamentales du travail du designer qui transforme la matière dans un but esthétique et (ou) fonctionnel.
Les travaux des différentes créatrices ont en commun de réutiliser, recréer, détourner ou transformer. A l’image des processus complexes présidant à la destinée du papillon, c’est à un changement d’état qu’aboutit leur action.
Isabelle Azaïs travaille le cuir et, de la peau inerte, fait renaître un univers coloré. Elle emploie également des semences pour créer des bijoux, promesses de renouveau.
Cécile Bertrand, tel un savant cuisinier, (r)accommode les restes de nos garde-robes (cravates et foulards) et les transforme en perles ou en écailles chaudes et soyeuses.
Christine Keyeux, elle aussi, travaille la fibre. Dans ses pièces, la cellulose du papier est libérée de sa fonction avant tout utilitaire. Elle redevient élément constituant de motifs naturels : fleurs, plumes, écorces… et s’ancre dans une nouvelle pérennité.
Quant aux créations de Bénédicte Monaville, elles allient tout en rondeur le métal, le coton et le tissu pour créer des motifs où l’inspiration naturelle est souvent présente.

Maison Renaissance de la Société libre d'Emulation, Rue Charles Magnette 9 à 4000 Liège.

Les mercredis, jeudis, vendredis et samedis de 14H à 18H. Entrée libre.

 


  • Partager