OLIVIER PÉ : CHAOS LOGOS - Cantate aléatoire pour 3 voix discursives

Performance – concert - installation (Pour la performance, réservation impérative par mail : soc.emulation@skynet.be)

Interprétation :  Sarah GUILLEUX, Claire BLACH et Raphaël DENYS

Textes de Stéphane ADAM, Hervé CAPS et Maud HAGELSTEIN.

Régie son : Centre Henri Pousseur

Une coproduction de la Société libre d'Émulation et du Centre Henri Pousseur, avec l'Espace 251 Nord, les RAVI et la collaboration de l'ULiège..
Dans le cadre du festival Images Sonores.

Entre le réel et le langage qui le circonscrit, Olivier Pé se propose d’interroger le va-et-vient continuel, la tension liant un univers complexe, infiniment possible (chaos), et la forme que, par l’action de notre raison, nous lui donnons (logos).

Cette relation ambivalente, inscrite dans une dynamique incessante, ouverte et perpétuellement réinventée, est là où s’ancre sa poétique. C’est elle qu’il explore dans cette intervention sonore et plastique.

Il prend pour matériau le langage le plus raisonné, celui d’universitaires chevronnés dans les domaines de la physique (Hervé Caps, enseignant/chercheur ULiège), de la psychologie (Stéphane Adam, enseignant/chercheur ULiège) et de la philosophie (Maud Hagelstein enseignante/chercheuse ULiège) dissertant sur la notion de chaos.

Il soumet ces exposés à leur propre sujet, à une forme de déconstruction par le biais de trois mises en voix qui, par l’entremêlement spatialisé des discours et leur déconstruction phonétique, créent petit à petit un environnement sonore où le sens se dissout pour laisser place à une musicalité imprévisible et déroutante.

Parallèlement, le portrait en pied de ces mêmes scientifiques est soumis aussi à une déconstruction choisie.

Ce travail est proposé sous deux formes : une installation mais surtout une performance live où, au coucher du soleil, 3 comédien·ne·s (Sarah Guilleux, Claire Blach et Raphaël Denys) produisent, en direct et en osmose avec le dispositif électroacoustique créé pour l’occasion par le Centre Henri Pousseur, cette cantate aléatoire pour 3 voix discursives…

Une proposition déroutante entre chaos et logos que nous vous invitons à expérimenter ! Les spectateurs·trices présents lors de la performance (paf 5€) recevront un livret d’artiste spécialement conçu pour l’occasion.

 

OLIVIER PÉ : CHAOS LOGOS - Cantate aléatoire pour 3 voix discursives

Performance, concert et installation

Ancienne Brasserie Haecht (E2N Atelier Haecht), 6 rue de la Brasserie, 4000 Liège.

Performance : le vendredi 03 et le samedi 04 septembre 2021 au coucher du soleil. Accès à 19H30.
Participation aux frais : 5€. Un livret d'artiste sera offert aux spectateurs·trices de la performance.
Réservation impérative par mail (soc.emulation@skynet.be) ; nombre de places limité. Le paiement vaut réservation définitive.

L'installation est visible : le vendredi 03 et le samedi 04 septembre de 16H à 19H ainsi que le  dimanche 5 septembre de 14H à 18H.
Entrée libre.

Un drink est prévu le dimanche 5 à 18H.

 

 


  • Partager