Dessiner Liège 2018 : carnet des Urban Sketchers

200 dessinateurs joyeusement réunis à Liège en mai 2018 pour trois jours de bonheur partagé ! Les voilà lâchés dans la Cité ardente, en solos, duos, trios, en groupes informels ou bien d’amis, sket­chers d’un jour ou sketchers de tou­jours.

 200 « urban sketchers » donc, venus de tous les coins d’Europe, ont répondu à l’appel de l’Emulation, de l’Ecole supé­rieure des Arts Saint-Luc et du groupe USK Belgium. Au final, dignement fêté, nom d’un Tchantchès, cela a donné plusieurs centaines de mètres de des­sins !!! de la ville et de ses ambiances printanières (quoique un peu fraîches par des températures plutôt autom­nales) ; rues, monuments, mais aussi boutiques, marchés, cafés, et même de vieilles autos, exposées pour la circonstance dans l’enceinte de l’ancienne caserne Fonck, ont provoqué l’envolée de crayons, bics, marqueurs de toutes épaisseurs, sur le papier d’un carnet carré en accordéon mis à disposition par les organisateurs, le tout souvent relevé de délicats lavis, plages de gouaches et détails aquarellés, voire crayonnés. Car pour l’urban sketcher, croqueur de ville par définition, tout est prétexte à dessin(s), du matin au soir, et même la nuit, voire sous la douche journalière !
Ce second recueil, publié à l’initiative de l’Emulation sous son label-devise Utile Dulci et imprimé chez Vervinckt & fils, rassemble une sélection de croquis de soixante-deux auteurs, dont quatorze avaient été spécialement invités par notre association.

 

Le carnet, par le caractère intrinsèquement contemplatif de la pratique du dessin, pose autant de regards singuliers sur notre Cité Ardente et est disponible dans les enseignes suivantes au prix de 29€ : BD Liège, BD Scope, Boutique du Trésor de la Cathédrale de Liège, Espace ULiège Opéralibrairie-boutique du musée de La Boverie, librairie Silex, Livre aux Trésors, Pax, Slumberland LiègeToutes Directions, Wattitude,...

  • Partager

Ce qui pourrait aussi vous interesser