ART & TRAM : Regard sur les oeuvres d'art pour une lecture sensible des villes
Conférence de Belinda Redondo
----------------------------------------------------------------
Dans le cycle de réflexion qui nous occupe, autour du tram comme vecteur de culture, nous vous proposons un panorama sensible de villes ayant, de manière plus ou moins heureuse, intégré une dimension artistique autour du développement de leur tramway.
Belinda Redondo est Docteur en aménagement de l'espace et urbanisme, Enseignante-chercheuse en urbanisme et design. Elle s'intéresse aux récits que construisent les villes et plus précisément aux récits de villes ayant développé un partenariat original conciliant l'art public contemporain avec le (re-)nouveau d'un transport en commun, pourvu de bien des "vertus" urbanistiques : le tramway.
Cette approche narrative [mêlant art et tram] tend vers une nouvelle forme d'appréhension de l'espace urbain, tout en assurant une certaine visibilité et pérennité du projet auprès des citoyens
Les récits présents au coeur du partenariat art public/tramway s'imprègnent d'une dimension presque "utopique" en participant tant à l'élaboration de nouveaux imaginaires urbains qu'à l'établissement de nouvelles territorialités.
Ainsi, la présence d'oeuvres d'art liées au tramway se joue souvent à une échelle territoriale plus vaste que celle de la simple commune : l'image de la métropole y est omni présente. Le tramway pouvant être compris comme un "produit marketing" pour ces nouveaux territoires.
Cet apport de nouveaux récits, la Ville de Liège n'y échappe pas, avec l'arrivée du Tram. On le constate : c'est toute un territoire qui est redéfini, qui est presque agrandi et ouvre ainsi de nouveaux possibles, une nouvelle mise en scène.
À travers plusieurs exemples et cas concrets tels que Brest, Bordeaux, Strasbourg, Nice, Paris ou autres, B. Redondo nous offrira un panorama de ce qui s'est fait en France, des nouveaux récits qui ont émergé, de leur réussite ou leur dérive.
Et si un partenariat art public/tramway entraînait une narration teintée de notes poétiques, sensibles et sensorielles ? Quelle serait notre histoire ?
----------------------------------------------------------------
Info pratiques :
Conférence :
le jeudi 08 mai 2025 à 20h
à l'auditorium du Grand Curtius, Féronstrée, 136 - 4000 Liège
ouvert à tou.te.s
entrée libre
Réservation souhaitée :
par téléphone au 04/223.60.19
ou par mail à communication@emulation-liege.be
----------------------------------------------------------------
Cette conférence se place dans un cycle de réflexion autour du tram comme vecteur de culture (plus d'info par ici). On y retrouve l'exposition ART & TRAM : par les mots et la couleur visible du 07 mai au 31 mai (mer.-sam, 14h-18h), dans les locaux de la Société libre d'Émulation.
Une seconde conférence, donnée par Christian Bernard, sera annoncée prochainement.
----------------------------------------------------------------
Cette conférence s'intègre dans le programme de l'inauguration festive du Tram de Liège
----------------------------------------------------------------
Photo principale : tram de Nice et Hommage à Vénus de Sacha Sosno photographiés par Jesmar (CC)