CORPS*CORPS*CORPS : CHRISTINE AVENTIN, LISETTE LOMBÉ, MAUD THIRIA

Lectures performées, micro ouvert et expo éclair à l'AN VERT

À l’invitation de la Société libre d’Émulation, dont la saison culturelle 2022-2023 est placée sous le thème du « Corps », des autrices donneront leur poésie à découvrir par des lectures performées, à l’An Vert, le vendredi 9 décembre. Trois poétesses réunies par-delà les frontières pour croiser leurs regards multiples et leurs langues de feu, une exposition et un micro ouvert.

Avec « Venus Poetica » (éditions L’Arbre à Paroles, collection iF), Lisette Lombé donne corps au désir, qui se construit et s’affirme dans la liberté puissante d’une écriture rythmée et incisive. Dans « Scalp » (éditions L’Arbre à Paroles, collection iF) de Christine Aventin, le corps est scruté et sculpté par une poésie qui cisèle l’expérience de la maladie comme celle de la rupture amoureuse. Enfin, le récent « Trouée » (éditions LansKine) de Maud Thiria oppose au silence de la violence intime, l’intensité poétique d’un texte taillé au scalpel qui prend, dans son envol, la forme d’un chant universel.

La soirée débutera à 18h par le vernissage de l’exposition des encres de Maud Thiria.

À partir de 20h, lectures performées de Maud Thiria, Christine Aventin et Lisette Lombé.

Un micro ouvert s'ensuivra - avec notamment les participant.e.s d'ateliers animés par Catherine Barsics. La scène sera ouverte à tous.tes, dans le respect du dispositif SLAM (un texte personnel de 3 minutes maximum, sans musique, costume, ni accessoire). Thème : le corps. 

Une co-organisation Société libre d’Émulation, Le Comptoir, L-SLAM & L’An Vert

CORPS*CORPS*CORPS

Expo, lectures performées et micro ouvert
Le  vendredi 9 décembre à L'AN VERT
Vernissage de l'exposition  à 18h
Lectures performées à 20H puis micro ouvert
Entrées : 8 € / 5 € (demandeurs d’emploi et étudiants)

Réservations recommandées : reservations@lanvert.be

Par ailleurs, le lendemain de cette soirée, l'Émulation aura le plaisir d'accueillir Maud Thiria pour un atelier d'écriture gratuit. C'est donc le samedi 10 décembre à notre Maison Renaissance au numéro 5 de la rue Charles Magnette de 10 à 13h.
Renseignements et inscriptions : soc.emulation@skynet.be

***

Christine Aventin (BE) : christine aventin n'a pas de voiture, ni de smartphone, ni de télévision, ni de liseuse, ni de trottinette électrique. Elle ne fait pas de yoga. Elle n'a jamais rien vendu ni acheté sur internet. Elle paye en cash. N'a pas de compte facebook, ni twitter, ni insta. Elle fait son ménage, ses lessives et son jardin elle-même. Elle ne prend pas l'avion, et ne chie dans l'eau potable qu'en cas d'extrême nécessité. Autour d'elle : un gamin, quelques chats et beaucoup de copines - aussi libres qu'aimants. Elle déteste le mot "projet". Se considère chanceuse. Lucide. Elle a, par ailleurs, un talent certain pour l'oisiveté; et un autre, tout aussi discutable, pour le déclassement. 

« Le désir demeuré », roman / « Portrait nu », roman / « Red Shoes », théâtre / « Breillat des yeux le ventre », essai / « FéminiSpunk », essai / « Scalp » , poésie.

Lisette Lombé (BE) : Artiste plurielle, passe-frontières, Lisette Lombé s’anime à travers des pratiques poétiques, scéniques, plastiques, militantes et pédagogiques. Co-fondatrice du Collectif L-SLAM, elle a été nommée, en 2017, Citoyenne d'Honneur de la Ville de Liège, pour sa démarche d'artiviste et d’ambassadrice du slam aux quatre coins de la Francophonie. Elle est l’autrice de cinq livres (dont « Brûler Brûler Brûler », L’Iconopop), récompensés par différents prix.

Maud Thiria (FR) : Poète et artiste, Maud Thiria interroge le rapport du corps au paysage par des interventions en milieux urbains (école, hôpital, prison) et des expérimentations le long du littoral. Elle publie « Mesure au vide » (Æncrages & Co 2017), « Blockhaus » (2020, Prix international de poésie Yvan Goll), « Trouée »(LansKine, 2022) et « Falaise au ventre » (2023).


 


  • Partager