FLUCTUATIONS #5 : L'ARCHITECTURE PEUT-ELLE RÉCONCILIER LE FLEUVE ET SES HABITANTS ?

La Société libre d'Émulation a le plaisir de s'associer au 5ème Temps d'Archi de l'Institut culturel d'Architecture.Wallonie-Bruxelles : divers événement (dont notre balade à vélo du 8 mai) qui, jusqu'au 6 juiin, interroge la ville suite aux inondations de 2021. 

Voici comment il ,présente cette action :

" Désireux de réagir face à l’actualité et d’être un acteur culturel engagé sur son territoire, l’ICA présente FLUCTUATIONS, son cinquième Temps d’Archi, à Liège du 6 mai au 6 juin 2022. Liège entretient un rapport complexe et historique avec le risque submersif. Les flux et les reflux du fleuve ont contribué à façonner l’espace, à y favoriser mais aussi à y limiter son développement. Au lendemain du drame humain, social et écologique que représentent les submersions qui ont noyé l’Europe de l’Ouest en juillet 2021, FLUCTUATIONS pose une question spécifique: l’architecture, l'urbanisme et le paysage peuvent-ils réconcilier le fleuve et les habitants ?

Pour répondre à cette question, l’ICA met en place tout au long du mois de mai une programmation mêlant exposition, installations, visites, ateliers et rencontres en partenariat avec différents opérateurs locaux. Au centre de cet événement, une exposition thématique prendra place dans un espace inédit en Feronstrée. Elle rassemble des stratégies spatiales de réconciliation du fleuve et des habitants. Ces approches internationales et locales, tout autant documentaires que sensibles, historiques que prospectives, paysagères qu’architecturales contribuent à la réflexion de réduire la vulnérabilité des personnes et du cadre bâti dans les plaines inondables et apprennent à mieux cohabiter avec les fluctuations de l’eau. 

Cette thématique est également développée en partenariat avec les Chiroux sous la forme d’une exposition des photographies de Michel Tonneau et avec la Société Libre d’Émulation sous la forme de promenade. Des débats entre les contributeurs sont également au programme. Placer l’exposition principale dans un rez-de-chaussée commercial en reconversion du centre de Liège est aussi l’occasion de participer à la dynamisation du centre-ville, mais aussi de développer un partenariat avec Art au Centre, afin d’animer d’autres vitrines par la présentation de projets architecturaux tous issus du Prix de la Maîtrise d’Ouvrage Publique organisé par la Cellule Architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

A travers cette programmation variée touchant de nombreux publics, l’ICA a pour volonté de parler mais aussi de faire parler d’architecture, d’urbanisme et de paysage, et ce depuis l’espace public du centre de la cité ardente."

Un événement à ne pas manquer dont vous découvrirez toutes les facettes ICI.

 


  • Partager