Petite apologie du détail

Musée du Petit Format d'Art Contemporain (Nismes) & Beaux-Arts de Liège / Ateliers de gravure (Maria Pace et Sofie Vangor)

RÉSERVATIONS

Du 24 avril au 22 mai, la Société libre d’Émulation accueille une exposition intitulée Petite apologie du détail. Il s’agit d’un projet conjoint réalisé avec les Beaux-Arts de Liège/ École supérieure des Arts de la Ville de Liège et le Musée du Petit Format d’Art Contemporain de Nismes qui, lui, hébergera un deuxième volet ayant pour titre Le sens du détail à partir du 3 juin prochain.

Dans notre salle Renaissance, nous avons le plaisir de recevoir une petite partie des collections de ce musée.
Créé en 1983 pour accueillir les nombreux dons laissés par les artistes ayant participé à la Biennale Internationale «Petit Format de Papier», il compte aujourd’hui plus de 4000 pièces représentatives de nombreuses tendances de l’art contemporain.

Or, comme le dit Stéphanie Defays, collaboratrice du musée : « le petit format est propice au détail. Tout comme lui, le détail nous invite à rentrer dans l’intimité de l’œuvre : à s’approcher, à regarder de près. Se focaliser sur un point ou deux ou se perdre dans un fourmillement d’éléments. Prêter son attention à des petites choses de l’ordre du subtil : le velouté, le grain ou la frange d’un papier, une cuvette, une signature, la touche du pinceau, la marque d’un outil… Voire se laisser surprendre par quelque chose d’insolite, d’inattendu…

Le détail interroge le rapport entre le tout et la partie. Il interroge la façon de regarder une œuvre : le cheminement emprunté par l’œil pour se déplacer d’un point à l’autre, le va-et-vient entre un point et la globalité.
Il interroge le sens, la signification de l’œuvre : le détail est-il cohérent avec l’ensemble ou est-il en dissonance, en porte-à-faux ?.. »

Nous vous invitons à le découvrir !

Conjointement, nous vous proposons dans notre salle Hors-Piste une autre sélection d’œuvres, toujours de petits formats, réalisées cette fois au sein des ateliers de gravure des Beaux-Arts de Liège.
Ces travaux mettent également en exergue la concentration singulière, l’attention particulière et la minutie nécessaire lorsque le champ de travail se réduit et que tous les possibles se condensent en un espace restreint…
Voici comment Maria Pace, Professeure en charge de l'option, résume poétiquement le propos :
«  C’est par la taille de la matrice que l’image est arrivée. Le détail en a fait son apologie. Les yeux grands ouverts feront la petite apologie du détail ! »  
Il revient donc à vous, spectateurs·trices de faire une partie du chemin…
Nous espérons que ce sera le cas et que vous viendrez nombreux·ses pour découvrir cette exposition bi-face dont voici les informations pratiques :

Petite apologie du détail
Sélection d'œuvres du Musée du Petit Format d’Art Contemporain de Nismes et des ateliers de gravure des Beaux-Arts de Liège.
Exposition du 24 avril au 22 mai 2021 du mercredi au samedi de 14H à 18H à la Maison Renaissance de la Société libre d’Émulation, rue Charles Magnette 9 à 4000 Liège.

Entrée libre mais réservation indispensable via CE FORMULAIRE.

Œuvres de :

MPFAC ; Éric ADAM (Belgique), Stanislav AZAROV (Russie), (Hachmi AZZA (Allemagne), Elzbieta BOCIANOWSKA (Pologne), Marian Pawel BOCIANOWSKI (Pologne), Michel CLEEREN (Belgique), Ryosuke COHEN (Japon), Jean COULON (Belgique), Guy-Henri DACOS (Belgique), Emmanuel De MEULEMEESTER (Belgique), Édith DEKYNDT( Belgique), Clan DESTAING (Belgique), Emir DRAGULJ (Serbie et Montenegro), Luitgard EISENMEIER (Autriche), Rolf ESCHER (Allemagne), Luc ÉTIENNE (Belgique), Anne Marie FINNÉ (Belqique), Jeanne-Marie FRANÇOIS (Belgique), Joseph GHIN (Belgique/Italie), Thierry GROOTAERS (Belgique), Sixten HAAGE (Suède), Wieslaw HALADAJ (Pologne), Jane Bronwen HEATH (Afrique du Sud), Masa JELIC (Serbie), Ivan LACKOVIC (Croatie), Orsolya LENGYEL (Hongrie), Thierry LENOIR (Belgique), Hen Ping LIOU (Chine), Jean-Pierre LIPIT (Belgique), Gustave MARCHOUL (Belgique), Takako MATSUKAWA (Autriche), Michaël MATTHYS (Belgique), Antonio MAUES (Brésil), MAYUMI MORINO (Japon), Jiri NEUWIRT (Tchéquie), Maurice PASTERNAK (Belgique), Taras PLISZCZ (Ukraine), Jean-Pierre POINT (Belgique), Pavel PUGATCHEV (Russie), Dominique RAPPEZ (Belgique), Romina REMMO (Belgique), Petru RUSU (Roumanie), Andrei SHABUNIN (Ukraine), Vladimir SHNAREVITCH (Biélorussie), Laurent SIEUW (Belgique), Zarco SMILJANIC (Serbie et Montenegro), Cris SQUIFFLET (Belgique), Jan SZMATLOCH (Pologne), Pietro Paolo TARASCO (Italie), Jerzy TRELINSKI (Pologne), Paul VAN EYCK (Belgique), Luc VAN MALDEREN (Belgique), Dorothea WIGHT (Grande-Bretagne); Gustaw Tadeusz WIKTOR (Pologne).

Beaux-Arts de Liège ;
Master 1 : Bérénice JOESSEL, Virginia NOISET, David PORET, Clarisse THOMAS, Muriel TIHANGE, Céline TINTURIER.
Master 2 : Louison CHARLIER, Marjolaine FONTAINE, Zoé LEJEUNE, Maya LHOEST, Valeria MICALIZZI, David VIEUTEMPS.

Professeure : Maria PACE.

Et une sélection d’étudiant·e·s qui suivent le stage de gravure avec Sofie VANGOR de Bach 2 Peinture – Bach 3 Illustration et Bach 3 BD

Image libellule : © MPFAC/Elzbieta Bocianowska – Tous droits réservés
Image lunettes : © B.A./LESAVL/David Poret - Tous droits réservés
 


  • Partager