Hélène TILMAN : "Ici le temps s'arrête"

" Ici le temps s’arrête est un projet entamé en 2013 au sein de l’hôpital psychiatrique Vauclaire en Dordogne. Les pavillons de cet hôpital ont été construits à partir de 1919 autour d'une chartreuse datant du XIVe siècle. Ce qui a été un « asile d'aliénés » porte aujourd'hui le nom de « centre hospitalier ». Un siècle de psychiatrie résonne en ses murs. Là-bas, je photographie la complexité du lieu, les patients, leurs regards, douloureux, hallucinés, ou éteints, les marques de leur maladie, leurs cicatrices. Je réfléchis à la visibilité ou l'invisibilité de ces maladies, à la difficulté de ce qu'on ne peut pas voir. À ce que l’on peut montrer, ce qui nous fait honte : les traitements, l'enfermement. Les limites sont fragiles. L’atmosphère varie entre mystique et médicale, elle est rapidement changeante, mais reste ancrée dans une temporalité à part, un espace-temps différent, parallèle au nôtre, au monde du dehors " (Hélène Tilman).

Les installations de l’artiste, en mobilisant la photographie, le son et la vidéo, évoquent la complexité du soin de la « folie », l’enfermement, la souffrance, mais également la beauté, la force et la douceur de l’être humain.

Hélène Tilman vit à Paris. Diplômée des Beaux-Arts en 2004, elle expose régulièrement et enseigne la photographie. Son environnement est celui de l’hôpital, notamment de la psychiatrie. Elle utilise la photographie, le son, la vidéo dans des installations évoquant la complexité du soin de la « folie », l’enfermement, l’isolement, le délire, la souffrance, et montre également la beauté, la force, l’humour et la douceur de l’être humain. Ces thèmes sont également au cœur de son travail de recherche universitaire dans le cadre d’un master en Art et Sciences de l’Art à l’Université de Liège en Belgique sous la direction de Carl Havelange. 

 

Hélène TILMAN : Ici le temps s'arrête

Du 2 septembre au 3 octobre 2020 du mercredi au samedi de 14H à 18H à la Maison Renaissance de l'Émulation (9 rue Charles Magnette à 4000 Liège)

Projection du film d'Hélène Tilman et dialogue avec Jérôme ENGLEBERT (enseignant-chercheur en Psychologie à l'ULiège) le samedi 3 octobre 2020 à 18H30 au Trinkhall museum (Parc d'Avroy, 4000 Liège).

Entrée libre (sous réserve des mesures sanitaires).
 

Cette exposition s'inscrit dans les expositions partenaires de l'ouverture du TRINKHALL MUSEUM.


  • Partager