NAUFRAGES : une exposition de Thomas Urban
Du 7 novembre au 15 décembre 2012, la Maison Renaissance de la Société libre d’Emulation accueille Naufrages, une exposition de l’artiste liégeois Thomas Urban.
Créateur au style personnel marqué, il nous présente ici une de ses grandes thématiques de prédilection.
En effet, un des aspects marquants de son travail réside dans le fait qu’il aime aller au fond et à fond dans les sujets qu’il explore. De ce fait, il multiplie et démultiplie les créations sur un même thème et, après s’être lui-même abondamment documenté, nous le restitue sous de nombreuses facettes mais toujours avec sa propre vision.
Lorsque Thomas Urban s’attaque à un sujet, il le décortique et appréhende les faits qui le composent avec une rigueur de chercheur. Mais loin de se cantonner à une reproduction réaliste, il en donne une vision marquée de son empreinte stylistique personnelle.
Il en ressort un résultat graphique foisonnant, vibrant. En saturant l’espace de son trait si caractéristique, il parvient à capter l’événement qu’il retranscrit dans une dimension paroxystique. Il dépasse l’anecdotique pour créer des œuvres pleines d’une intense tension dramatique.
Souvent, dans les naufrages, de fabuleuses créatures occupent de grandes surfaces de ses dessins, incarnant la menace, les forces ou circonstances qui mènent à la catastrophe. Ces puissances habitent littéralement l’espace et, grâce à la force que l’artiste leur donne, entraîne une fascination supplémentaire pour le destin tragique des hommes et bâtiments appelés à disparaître aux abysses.
Une oeuvre graphique puissante et singulière à découvrir absolument.
Vous trouverez ICI un texte de l’artiste quant à son travail sur les naufrages et voici les informations pratiques relatives à cette exposition :
Thomas URBAN
Naufrages
Vernissage le mercredi 7 novembre 2012 de 18 à 20H30.
Exposition du 8 novembre au 15 décembre 2012, du mercredi au samedi, de 14 à 18H00 à la Maison Renaissance de la Société libre d’Emulation, rue Charles Magnette 5 et 9 à 4000 liège.
Entrée libre.
Renseignements :
Société libre d’Emulation
Rue Charles Magnette, 5 et 9.
4000 Liège
Tél. : +32(0)4/223 60 19 +32(0)4/223 62 05
Fax : +32(0)4/223 62 05
Soc.emulation@swing.be
emulation.liege@skynet.be
http://www.emulation-liege.be