Rencontre-lecture avec Marie Célentin autour de son livre Dans le bleu de ses silences

Pour celles et ceux qui recevaient nos Bulletins à l'époque des Midis de l’Émulation (mis en place par Martine Preumont-Riga qui, décidément, continue à nous manquer), le nom de Marie Célentin évoque les chroniques pétillantes et documentées qu’elle en faisait régulièrement.
Enseignant le latin et le grec à l'Athénée Royal Charles Rogier, on peut dire que la culture de la civilisation antique fait partie de son quotidien. Fameux atout quand Marie décide de se frotter à l’écriture d’un roman débutant à Alexandrie en -274. Ne faisant rien à moitié, ce sont presque 900 pages qui s’affichent au compteur du 500e livre publié en février 2015 aux Editions de Luce Wilquin !
Voilà, dans une langue fluide, un fin maillage de vies s’entrecroisant qui se déguste à petits pas, en prenant le temps de se documenter sur l’histoire d’une cité alors hellène et resplendissante, dont l’imaginaire collectif retient toujours le monumental phare maritime, symbole de l’éclat intellectuel sur tout le bassin méditerranéen d’une ville en plein essor, réputée pour sa bibliothèque, son musée, ses palais et jardins voulus par son jeune fondateur conquérant, Alexandre le Grand.
Le fil conducteur de cette épopée intime est tissé autour de la destinée singulière d’une jeune princesse silencieuse, Bérénice, fuyant plutôt le monde et présentant une addiction à la couleur bleue.

Marie Celentin nous la fera revivre, lectures à l’appui, lors d’une avant-soirée automnale, le jeudi 22 octobre 2015, à 18 H 30 à la Maison Renaissance de l’Émulation.

Entrée libre.

Infos et réservations :

Société libre d'Émulation.

soc.emulation@skynet.be

04/223.60.19


  • Partager