Actuellement Projets Archives


PRIX DE PHOTOGRAPHIE DE L'EMULATION 2019. RENOVATION URBAINE 1998-2018. L'ARCHITECTURE A-T-ELLE CHANGE LE QUARTIER NORD/SAINT-LEONARD?

Du 01-03-2019 au 30-04-2019

Remises des dossiers entre le 23/04 et le 30/04/2019. 2500€ de prix.

À l’initiative de sa section Architecture, la Société libre d’Émulation organise avec différents partenaires une série d’activités ayant pour thématique Rénovation urbaine 1998-2018. L’architecture a-t-elle changé le quartier Nord/Saint-Léonard ?

Ce quartier a vécu durant cette période une opération globale de rénovation urbaine, suite à des initiatives publiques et des réalisations privées et collectives.  L’intention est de faire le point sur les aménagements et constructions réalisés dans les 20 dernières années et de voir en quoi ils ont modifié la perception que peuvent avoir de ce quartier tant ses habitants que les visiteurs extérieurs.

Et la photographie semble un des meilleurs moyens pour illustrer directement cette perception. C’est pourquoi, parmi les diverses activités programmées, l’Émulation a décidé d’organiser son troisième « Prix de Photographie » sur cette thématique.

Nous invitons donc ceux et celles qui le souhaitent à participer à ce concours de photographie en exprimant leur regard personnel sur les évolutions architecturales récentes dans ce quartier.

3 prix seront distribués (Prix de l'Emulation, Prix de la Ville de Liège, Prix du Public) pour une valeur totale de 2500€.

Ce prix de photographie est ouvert à tou·te·s et l'inscription est gratuite.

Le document contenant le bulletin de participation à nous faire parvenir ainsi que le règlement du Prix se trouve dans le fichier pdf ci-dessous.

La carte avec le périmètre à photographier se trouve également ci-dessous.

Ce Prix est réalisé en partenariat avec la Ville de Liège et son service logement, la Faculté d'Architecture de l'ULiège , le Comptoir des Ressources créatives , l'Espace 251 Nord, le Comité de Quartier Saint-Léonard, le RAVI, l'Image sans Nom, le Collectif A Contre Jour.

Le Prix de Photographie de l'Emulation 2019 a pu être organisé grâce au généreux soutien de la ferronerie Dejeond Delarge, de l'atelier NAOS et de l'imprimerie Vervinckt et fils.



 



pdf PRIX DE PHOTOGRAPHIE DE L'EMULATION 2019. RENOVATION URBAINE 1998-2018. L'ARCHITECTURE A-T-ELLE CHANGE LE QUARTIER NORD/SAINT-LEONARD?.pdf

Renovation urbaine 1998 2018 : l'architecture a-t-elle change le Quartier Nord/Saint-Leonard.

Du 01-03-2019 au 15-06-2019

Ces 20 dernières années, le quartier Nord/Saint-Léonard a été l’objet d’une opération de rénovation urbaine portée par les pouvoirs publics et renforcée par de nombreuses initiatives privées.

Au terme de cette période, la section Architecture de l’Émulation propose d’analyser ce processus en rassemblant les éclairages et stimulant les échanges de points de vue sur le sujet.

L’objectif est ambitieux puisqu’il s’agit de donner la parole équitablement à un maximum d’acteurs et de partenaires : les échevinats impliqués, les techniciens de l’administration, les opérateurs de terrain, les entrepreneurs, les architectes, et bien sûr les habitants, bénéficiaires et commanditaires de nombreuses réalisations.

Au-delà de la thématique liée à une période et à un quartier précis, le but est de « décloisonner » l’architecture, d’y intéresser un large public en réfléchissant collectivement à la capacité d’un espace construit à accueillir (abriter) la vie (l’épanouissement humain) et à composer la ville (le lieu de l’échange culturel vital).

Au printemps 2019, l’Émulation propose, dans cette perspective, un programme diversifié, qui allie :

• visites de sites architecturaux,
• promenades guidées,
• conférence interactive
• ateliers de réflexion collective
• exposition du Prix de Photographie de l'Émulation 2019.

L'agenda est en cours de peaufinement et sera précisé dans les semaines qui viennent.