Actuellement Projets Archives


Dominique Fraikin, Pierre Kuypers, Patrick Motte : Still (a)lif/ve. Micro/macro/photographie.

Du 02-05-2018 au 02-06-2018

À l’écoute du souhait de croisement des disciplines pour sa programmation culturelle tel qu’émis par l’Émulation, la section des Sciences & Techniques fait également sienne la devise séculaire de l’association (joindre l’utile à l’agréable) en permettant à trois représentants d’univers photographiques bien distincts, macro/micro et photographie (artistique), ne se connaissant pas de surcroît, d’exposer ensemble, à la Maison Renaissance, leurs approches respectives sur un thème commun : le végétal.
Pierre Kuypers retrouve, dans ce qui est son hobby mais aussi une passion, son attrait professionnel pour la haute précision et son esprit ingénieux lorsqu’après sa capture d’images, il retravaille à l’écran la configuration de détails floraux agrandis.
Patrick Motte, quant à lui, via son expérience universitaire en imagerie moléculaire, recherche au microscope le génome en botanique ; il nous livre des visuels d’une intrigante beauté.
À côté de ce binôme de focales complémentaires intervient un troisième point de vue, guidé par la recherche de compositions harmonieuses où l’accord poétique s’épanouit en un nuancier de haut vol : c’est là que se manifeste toute la finesse d’œil - et le métier - de Dominique Fraikin.
Still (a)lif/ve : au-delà du plaisir qu’un jeu de mots de la langue anglaise rend possible, cette belle synergie, offerte au large public, brouille quelque peu les pistes : il y serait même question de chemins de traverse proposés entre la matière codée primordialement constitutive du vivant, une splendeur instantanée - mais éphémère - aux proportions modifiées par l’informatique et, enfin, une tentative d’immortalité proche de ces ‘natures mortes’ perçues, de tous temps, comme d’inévitables memento mori.

Infos pratiques :
Dominque Fraikin, Pierre Kuypers, Patrick Motte : Still (a)lif/ve. Micro/macro/photographie.
Exposition du 3 mai au 2 juin 2018 du mercredi au samedi de 14H à 18H à la Maison Renaissance de la Société libre d’Émulation, Rue Charles Magnette, 9 à 4000 Liège.
Vernissage le mercredi 2 mai de 18H à 20H30.
Entrée libre.


AFL