CHAOS

« Il faut encore porter en soi un chaos pour pouvoir mettre au monde une étoile dansante »
Friedrich Nietzsche

 

À l’Émulation, l’année 2021 sera consacrée à l’exploration de multiples points de vue à propos de la notion de chaos. Décidée bien avant la crise sanitaire qui occupe le monde depuis mars 2020, il nous semble que le choix de cette thématique reste plus que jamais judicieux !

Dans le langage courant, le terme est synonyme de confusion, de désordre grave.

Mais en fait, le sens actuellement accepté de ce mot n'est rien d'autre qu'un point final (provisoire, qui sait ?) d'un développement de sens de plusieurs siècles.  En effet, à l'origine le terme chaos n'avait rien de spécifiquement négatif. Le mot grec χάος signifiait 'faille, béance', ou encore 'profondeur béante', et la notion de chaos joue un rôle important dans la mythologie grecque. Certains philosophes antiques ont considéré le chaos comme la cause première de toute chose.

Après quelques pérégrinations dans le temps et plusieurs acceptions terminologiques, le terme se trouve même à la base du mot gaz, une traduction que la langue française doit à l'alchimiste et chimiste bruxellois Jean-Baptiste Van Helmont (1579-1644), qui l'utilisa dans son traité Ortus Medicinae datant de 1648 au sens de 'substance subtile'.  De là, le mot a trouvé son chemin dans la plupart des langues européennes et extra-européennes.

Et à notre époque ? Comment le terme chaos est-il utilisé actuellement en mathématique, physique, astronomie, biologie, médecine, informatique ; en climatologie, économie, démographie, … ? Et qu’en pensent les artistes, écrivains, musiciens, architectes et urbanistes, sociologues, anthropologues, historiens, psychologues, philosophes, … ?  Et vous ?

Les activités multi et interdisciplinaires qui vous seront proposées aborderont la question ouverte du chaos en mettant en commun les différentes définitions et interprétations apportées par une palette de représentant.e.s de ces domaines variés de la connaissance, de la recherche, de l’expérience et de la perception humaines. À l’analyse, il se pourrait que le mot, polysémique à souhait, en ressorte nourri de significations encourageant une approche nuancée qui en relativiserait le caractère négatif renseigné dans son acception première.

L’Émulation.

  • Partager