Avant sa réouverture, l'Émulation vous propose...

Chers amis, chères amies,
 

Malgré le relatif assouplissement des mesures sanitaires liées à la pandémie de la covid-19, l’Émulation restera fermée jusqu’à la fin de l’année 2020.
Nous vous donnons donc rendez-vous le 6 janvier 2021 pour la réouverture de l’exposition 2+2 ou l’infini des possibles.

Dans l’intervalle, nous souhaitons mettre en avant diverses publications qui donnent un aperçu de la richesse des compétences présentes au sein de notre association et qui, nous le pensons, constitueront autant d’inspirations pour les traditionnels échanges de présents de fin d’année.


À tout seigneur, tout honneur, c’est d’abord l’Émulation en tant qu’éditeur que nous voulons valoriser. En effet, Dessiner Liège 2018, livre que nous avions édité suite à la rencontre d’urban sketchers que nous avions organisée avec l’ESA Saint-Luc et les Urban Sketchers Belgium est toujours disponible dans les bonnes enseignes liégeoises.
 

Nos sections recèlent également de nombreux talents qui, ces dernières années, ont écrit ou collaboré à divers ouvrages.

En voici donc une sélection non exhaustive et orientée vers le grand public :

- Catherine BARSICS  de notre section des Lettres est l'auteure de Disparue enquête et recueil poétique paru aux éditions l'Arbre à Paroles.

- Laurent BRÜCK de notre section Architecture, est l'auteur de Liège années 1950, ouvrage traitant de l'évolution du paysage urbain lors de cette décennie et paru aux éditions de la Province de Liège.

- Yaël NAZÉ de notre section Sciences & Techniques est l'auteure de Arts et astronomie : impressions célestes paru aux éditions omniscience. Il revisite l'histoire de l'art dans son rapport au ciel. (Nous vous conseillons aussi son travail réalisé avec nos amis de Réjouiscience)

- Régine RÉMON de notre section Beaux-Arts a, quant à elle, codirigé avec Alain Delaunois le Catalogue  des collections du Musée des Beaux-Arts de Liège dont le deuxième volume a paru aux éditions Snoeck (le premier est exclusivement en vente au musée de la Boverie).
 

En outre, le C.A. de l'Émulation abrite des personnalités dont la plume n'est pas en reste.

Pour preuve, Louis MARAITE, administrateur délégué de la Ville de Liège, qui publie en ce moment Almanarbres, paru aux éditions Now Future : un recueil de 365 chroniques autour de la la thématique qui a traversé notre programmation 2020 : ARBRE.

Ennfin, mentionnons Science ouverte : le défi de la transparence publié par l'Académie Royale de Belgique, ouvrage par lequel notre président, Bernard RENTIER, poursuit un palaidoyer pour l'accessibilité du savoir entamé lors de sa carrière académique.

Nous espérons que ces propositions éveilleront votre curiosité et vous donneront l'envie de revenir vers nous dès 2021 pour, ensemble, faire vivre notre devise depuis 1779 : UTILE DULCI (joindre l'utile et l'agréable).

La Société libre d'Émulation.


 


  • Partager