ANIMISMA : Françoise HOTTOIS invite Ludovic DEMARCHE

Du 15 janvier au 22 février 2014, Françoise Hottois invite Ludovic Demarche à la Maison Renaissance de la Société libre d’Émulation pour une exposition intitulée ANIMISMA.

Au-delà d’une longue amitié unissant les deux artistes, se retrouve en effet dans leurs approches plastiques un certain nombre de préoccupations similaires qui ont poussé Françoise Hottois à convier Ludovic Demarche pour une mise en regard de leurs travaux.

Cette exposition fait notamment suite à des discussions sur la notion d’« habiter », comprise ici au sens d’état de présence. Comme l’indique son titre, les deux artistes ont en commun une vision particulière considérant leur pratique comme créatrice de magie. Pour l’un comme pour l’autre, le processus de création et les réalisations qui en découlent sont autant de moyens de produire de l’enchantement. Le geste concepteur leur procure la possibilité de donner naissance à des univers particuliers. Ces cosmogonies individuelles issues d’une série d’émotions, de rencontres et d’expériences sont en évolution permanente. Habitées par l’énergie et le vécu de l’artiste, les œuvres sont en plus, à leurs yeux, le réceptacle potentiel de la perception du spectateur.
Partageant cette optique où l’œuvre d’art est chargée de facultés révélatrices et subjuguantes, ils nous livrent pourtant des approches formelles très différentes.

Françoise Hottois, pour cette exposition, nous propose deux types d’œuvres. Il y a tout d’abord une série d’aquarelles, toujours au même format carré, représentant, dans une absence de décor et de perspective, des êtres fabuleux. Créatures imaginaires peintes dans une variété de couleurs et évoquant, par moment, les créations pariétales de nos lointains ancêtres, ces figures sont nées de la volonté de l’artiste de tendre à l’essentiel en se départant, autant que possible, de son bagage académique. Ces aquarelles sont le résultat d’une forme de rituel intime, d’exercice de simplification que l’artiste assimile à de la méditation. Il en ressort des figures d’une grande pureté qui évoquent l’enfance et la nature et qui, dès l’abord, viennent chatouiller comme une forme d’imaginaire premier du spectateur.
Á côté de ces aquarelles, traces épurées d’un rituel émotionnel, Françoise Hottois présente également une série de sculptures textiles. Bien que témoignant du même univers, il ressort de ces réalisations une forme d’urgence. Comme pour les aquarelles, ces figures ont une fonction rituelle, presque cathartique… L’artiste y déploie son imaginaire et engendre ainsi les créatures, mais aussi les fétiches, de son propre univers.

Ludovic Demarche, quant à lui, nous propose le dessin d’un personnage en pied. Celui-ci nous renvoie à deux univers partagés entre l’artiste et une personne rencontrée lors de son terrain ethnographique dans les Cévennes. Ce travail réalisé à l’encre est accompagné d’un texte racontant les pérégrinations d’un individu traversant différents espaces imaginés qui nous emmènera de la ville vers une nature fantasmée.
Son dessin aux traits épurés évoque un syncrétisme entre humanisme et enchantement. Teinté d’une dimension autobiographique, les références qu’il y mêle de manière singulière renvoient, dans un style clair et structuré, à une vision réconciliant le poétique et le naturel, l’intérieur et l’extérieur, l’intime et le monde.

Nous vous invitons à découvrir les créations envoûtées et envoûtantes de ces deux artistes dans une exposition dont voici les informations pratiques :

ANIMISMA
Françoise HOTTOIS invite Ludovic DEMARCHE à la Maison Renaissance de la Société libre d’Émulation, Rue Charles Magnette 5 et 9, 4000 Liège
Exposition du 16 janvier au 22 février 2014 du mercredi au samedi de 14H à 18H.
Vernissage le mercredi 15 janvier 2014 de 18H à 20H30.
Entrée libre.

Vous trouverez ci-dessous un texte de chacun des artistes relatif à cette exposition.

 


  • Partager